-->

Astuces pour rédiger une lettre pour récupérer son ex

Tout n’est pas forcément simple comme technique pour récupérer son ex, mais vous avez décider de faire différemment et de faire une lettre. Car parfois écrire les choses est beaucoup plus simple. Donc pourquoi ne pas l’écrire ? Nous allons vous donner différentes astuces pour rédiger une lettre pour récupérer votre ex. Cela ne peut que vous aider dans votre reconquête et dans cette démarche !

Commencez par le commencement, ce qui n’allait pas

N’hésitez pas à commencer par avouer vos tords, rien n’est plus dur que de vouloir faire ça. Pourtant ça ne pourra que vous faire du bien et il est en de même pour votre ex qui sera content(e) de savoir que vous reconnaissez ce que vous avez fait de mal. Si vous avez quelque chose à lui reprocher, ne le mettez pas en sujet principal, c’est à vous de vous racheter ne l’oubliez pas.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

> Cliquez ici pour faire le test

Des mots pour réveiller les sentiments

Dans la lettre que vous écrirez, vous utilisez des mots qui auront le don de réveiller les sentiments que votre ex avait pour vous. Les termes que vous choisirez doivent le ou la toucher en plein cœur. Vous y arriverez si vous êtes astucieux en évoquant dans la lettre un très bon moment que vous avez passé ensemble. Cela lui permettra de se remémorer des instants où l’amour qui existait entre vous était très fort. Il pourrait être question d’un voyage dans un pays ou une ville où vous avez fait des trucs de folie, ou un jour où vous étiez guettés par un grand danger qui a fait que l’un a eu très peur de perdre l’autre. Votre ex ne restera pas insensible à ce petit rappel dans la lettre et aura une sorte de nostalgie de votre amour. Vous marquerez un grand pas en frappant à ce niveau.

Faire une analyse de votre relation

Dans la lettre pour reconquérir son ex, consacrez quelques lignes pour analyser la relation que vous avez eue et tenter d’expliquer pourquoi vous avez rompu. Mais attention: ne remettez pas la faute de votre séparation sur votre ex. En analysant cette relation, vous devez veiller à ce que le point de chute fasse état de ce que vous n’aurez pas dû rompre.

Aussi, vous pouvez être astucieux en vous accusant dans cette analyse. Faites croire à votre ex que vous vous en voulez parce que vous estimez que c’est vous le responsable de votre rupture. Insistez dessus en avançant des arguments qui ne tiennent pas forcément la route. Votre ex sera touché si, en réalité, c’est lui ou elle qui est la cause de votre séparation.

Prendre le temps nécessaire pour écrire une bonne lettre

Ecrire une lettre pour reconquérir son ex ne doit pas se faire en un jour. Vous devez y accorder du temps afin de trouver les mots justes. La première écriture ne doit pas être la dernière. Une relecture s’impose afin d’effacer certaines idées et en ajouter d’autres. La rédaction de la lettre peut donc prendre plusieurs jours. Plus vous y accorderez du temps, plus la perfection sera au rendez-vous et mieux sera la réception.

Ne pas hésiter à faire un mea-culpa

Dans la lettre de reconquête de votre ex, n’hésitez pas à faire un mea-culpa. Il s’agit ici d’évoquer des choses que vous auriez pu faire pour consolider votre amour et que vous n’avez pas faites. Vous pouvez par exemple reconnaitre que vous étiez tout le temps parti, que vous regrettez de n’avoir pas fait de votre relation une priorité sur tout. Et par la suite, vous devez absolument indiquer dans la lettre que cette fois, si votre ex vous donne une chance, vous ferez tout pour ne plus commettre les erreurs que vous avez indiquées.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Insistez sur le fait que vous vous engagez à changer

Pendant que vous étiez en couple avec votre ex, il y a certainement des attitudes qu’il ou elle vous reprochait tout le temps. Il ne s’agit pas de comportements forcément à la base de votre rupture mais de vos péchés mignons pas toujours appréciés par votre ex. Indiquez dans la lettre que vous vous engagez à changer et à mettre fin à ces attitudes. Par exemple, si vous aviez l’habitude de vous coucher tardivement et que votre ex vous le reprochait souvent, dites dans la lettre que vous ne vous comporterez plus ainsi. Abordez point par point vos comportements de nature que votre ex n’aimait pas chez vous. Vous montrerez ainsi que pour lui ou elle, vous êtes prêt à faire des sacrifices.

Faire attention à la forme et au style de la lettre

N’écrivez pas n’importe comment la lettre sur laquelle vous misez pour reconquérir votre ex. Une attention particulière doit être accordée aussi bien sur la forme qu’au niveau du style.

Concernant la forme, veillez à ce que la lettre soit belle et très agréable à lire. Cela dit, portez votre choix sur un papier de qualité ainsi qu’une enveloppe qui capte l’attention. Compte tenu des nombreuses choses que vous avez dites, il est clair que la lettre sera longue. Alors, facilitez la lecture en utilisant un stylo qui écrit bien, sans des coulées de bave. Aussi, prenez votre plus belle écriture et arrangez-vous pour ne pas qu’il y ait des ratures et des fautes d’orthographe. Si votre ex se retrouve avec une lettre inesthétique, il ou elle ne perdra pas son temps à la lire. Evitez les abréviations et autres termes couramment utilisés dans les textos. Retenez aussi que votre lettre doit être écrite directement à la main. Ne l’imprimez pas!

Quant au style, le plus important est d’utiliser des phrases très simples créées à partir de mots compréhensibles. N’utilisez pas cette lettre de reconquête pour montrer que votre vocabulaire est riche de mots complexes ! Si vous l’enrichissez de termes qui ne sont pas courants, vous aurez perdu votre temps car il n’est pas évident que votre ex prendra son temps pour chercher leur sens dans un dictionnaire. Aussi, vous commettrez une erreur monumentale si vous remplissez votre lettre de  phrases toutes faites, dénichées sur internet. Votre ex s’en rendrait compte et pourrait décider de ne pas y accorder de l’importance. Il est mieux de trouver des expressions qui viennent directement de votre cœur.

Par ailleurs, dans la lettre pour reconquérir son ex, vous pouvez mettre un peu d’humour. Mais cela passera bien si votre ex est sensible aux drôleries. Si ce n’est pas le cas, ne vous hasardez pas sur ce terrain.

En faisant attention à tous ces détails lors de  la rédaction de la lettre pour reconquérir son ex, le destinataire  ne tardera pas à vous répondre positivement.

Soyez optimiste et écrivez une lettre pour recuperer son ex sur l’avenir

Une fois passez le paragraphe sur les regrets, les remords et les points de discorde, revenez sur un point plus positif. Ecrivez sur l’avenir que vous convoitez. N’hésitez pas à vouloir à lui montrer que vous comptez rester et faire au mieux pour que tout fonctionne. Mettez à l’écrit ce que vous voulez faire, ce que vous voulez construire, les projets que vous avez. Montrez que vous voulez vous investir.

Concluez sur une demande de rendez-vous

Le but de votre lettre pour recuperer son ex est bien évidemment d’avoir une chance de retrouver votre ex et pour cela il vous serait profitable d’obtenir un rendez-vous. Débutez par des compliments, rappelez-lui qu’il/elle vous manque et que les jours deviennent longs en étant seul. Prenez le taureau par les cornes et demandez une entrevue, me ne le faites pas de manière très agressive. Vous devez lui laisser la possibilité de réfléchir et de ne pas trop empiéter sur son territoire, après tout vous souhaitez retrouver votre ex.

Une lettre pour recuperer son ex n’est pas forcément simple à écrire, pourtant nous vous avons donné quelques astuces. Rappelez-vous que vous devez :

  • donner des excuses à l’autre pour votre passé, votre comportement,
  • vous devez envisager un avenir et montrer que cette personne compte toujours autant pour vous,
  • n’oubliez pas de parler d’un éventuel rendez-vous, quelque chose de simple pour commencer.

Il ne vous restera qu’à avouer tout ce que vous n’avez pas mis par écrit, une fois face à votre ex. Prenez votre courage à deux mains et commencez cette lettre.

 

Votre ex vous a quitté. Vous êtes triste et désemparé.e. Il se peut même que n’ayez pas pu tout dire à votre ex au moment de la séparation tant les idées fusaient dans votre tête. Vous vous retrouvez seul.e et souhaitez le contacter pour lui expliquer calmement ce que vous ressentez, ce que vous pensez de la situation… L’idée de lui écrire une lettre à votre ex pour le ou la reconquérir vous a alors traversé l’esprit.

Dans une société où communiquer est devenu à la fois, rapide et futile grâce aux réseaux sociaux et, difficile et insurmontable quand on souhaite aborder des sujets plus profonds. Écrire une lettre pour reconquérir son ex peut être une alternative pour arrêter le temps, faire le point et vider ce que l’on a sur le cœur.

Nous vous expliquons alors pourquoi rédiger une lettre pour reconquérir son ex et comment procéder. Nous aborderons également les erreurs à éviter quand on souhaite faire revenir son ex avec cette même lettre. Enfin nous vous donnerons des exemples afin de vous inspirer dans votre propre rédaction.

Pourquoi écrire une lettre pour reconquérir son ex ?

lettre pour reconquérir son ex conseils

>>

Si vous avez entrepris un silence radio et que vous souhaitez le briser, la lettre est sans doute un excellent moyen de le faire. La lettre de reconquête est un excellent outil pour retrouver son ex surtout quand les réseaux sociaux font partis des derniers moyens de communication qu’ils nous restent. Votre ex doit recevoir quotidiennement des textes ou des e-mails, mais très peu de lettre. Vous capterez facilement son attention de cette manière

Rédiger une lettre est aussi un bon moyen de tourner la page quand une relation s’essouffle.

La démarche d’écrire une lettre pour faire revenir son son ex aura deux avantages majeurs : elle vous permettra de faire le point, se concentrer pour la rédaction mettra dans l’ordre dans vos idées et surprendra votre ex, qui n’aura certainement pas l’habitude de recevoir ce genre de missive. Il est donc important d’écrire correctement cette lettre pour quelle ait les effets attendus. Voulez vous sans doute que votre ex comprenne sa part de responsabilité dans l’échec de votre relation ou que vous l’aimiez encore ? Vous souhaitez qu’il ou elle prenne conscience de quelque chose ? Vous souhaitez le ou la déstabiliser ?

La lettre aura pour rôle d’immiscer un doute chez votre ex. Elle doit donc respirer la sincérité, être percutante et être correctement rédigée (On oublie les fautes d’orthographe qui peuvent faire tâche dans ce genre de déclaration). Le support papier permet à votre ex de lire et relire vos écrits autant de fois qu’il ou elle le souhaite. Cela l’aidera à se poser les bonnes questions.

Ainsi une lettre est un bon moyen de faire réagir son ex, de vous aider à tourner la page, de se libérer d’un poids… Véritable symbolique de votre introspection, elle doit dans tous les cas prouver à votre ex que vous avez changé et/ou pris conscience de quelque chose. Si vous souhaitez tourner la page ou juste vous libérer d’un poids, vous n’êtes pas obligé d’envoyer la lettre à votre ancien.ne partenaire. Le seul fait de la rédiger aura des effets bénéfiques.

Comment écrire une lettre pour reconquérir son ex, en 5 étapes ?

Etape n°1 : Travailler sur soi-même

Il est crucial d’attendre un certain temps après la rupture pour écrire sa lettre. Vous devez être dans de bonnes conditions. Rédiger une lettre à chaud juste après la rupture n’est pas une bonne idée : vous risquez de vous emporter, d’être négatif ou négative et de formuler trop de reproches. La lettre doit vous permettre d’expliquer àotre ex vos sentiments et votre perception globale de la situation. Pour avoir cet aperçu global, une prise de recul est nécessaire. Vous devez donc laisser passer un temps de temps après la rupture pour réfléchir, vous poser les bonnes questions et initier un travail sur vous-même. C’est seulement à ces conditions que la rédaction de votre missive pourra débuter.

Etape n°2 : Choisir le bon moment

La rédaction d’une lettre pour reconquérir son ex demande beaucoup de réflexion. Vous devez être d’humeur égale. Ni triste, ni trop joyeuse. Installez-vous dans un cadre agréable et calme pour pouvoir commencer l’écriture. Vous pouvez réaliser un brouillon ou un plan de rédaction pour vous aider à vous exprimer le plus clairement.
La rédaction manuscrite est vivement conseillé. Une lettre rédigée à la main attire plus l’attention, prouve que vous faites de réels efforts et que vous tenez à votre ex.

L’envoi de la lettre doit, de la même manière, se faire au bon moment. N’envoyez pas votre courrier à une date importante (date d’anniversaire, date de rupture…). Vous pouvez essayer de jauger l’état d’esprit de votre ex, en vous renseignant via des amis en commun ou sur les réseaux sociaux, avant d’envoyer votre lettre. Idéalement, votre ex doit avoir surmonté la rupture pour pouvoir accueillir votre lettre dans les meilleures conditions.

Etape n°3 : Définir le contenu de sa lettre

Le contenu de la lettre dépendra de vos objectifs et des impacts souhaités. Si vous souhaitez reconquérir votre ex, vous n’aborderez pas les choses de la même manière que si vous souhaitez tourner la page, bien évidement. Toutefois une lettre de reconquête n’est en aucun cas synonyme de lettre d’excuse.

Si vous envisagez de communiquer sur vos torts et demander pardon à votre ancien.ne partenaire pour tenter de le faire revenir, vous devrez expliquer votre comportement sans vous lamenter. Mettez-vous à la place de votre ex, faites en sorte que vos réponses le satisfassent pleinement.

Pour tourner la page, des explications seront également nécessaires. Attardez-vous à communiquer sur les raisons qui vous poussent à abandonner cette relation. Parlez de votre état d’esprit, du manque de ce complicité ou de communication, du manque d’amour… Soyez transparent.e.

Etape n°4 : Rédigez en évitant les erreurs…

Certaines choses sont à bannir impérativement.

Les lamentations, comme expliqué plus haut, ne sont pas appropriées et n’ont pas leur place dans une lettre pour reconquérir son ex. De la même façon, supplier votre ancien.ne partenaire de revenir ne fera qu’empirer les choses. Vous passerez pour quelqu’un de dépendant affectif, n’ayant peut-être pas tiré les leçons de la rupture.

>>

Rejeter la faute sur votre ex n’aura également aucun effet positif. Cela pourra même énervé votre ancien.ne partenaire.

Ne comparez jamais le couple que vous formiez à un autre couple. Chaque couple est unique et même si cela peut vous aider à exemplariser, ce n’est pas du tout adapté à ce genre de situation.

Ne faites pas relire votre lettre pour reconquérir son ex à un ami ou à quelqu’un de votre entourage. Cette rédaction fait partie d’un processus intime et personnel, vous ne devez être influencé.e par personne.

Etape n°5 : Une bonne conclusion

Vous avez quasiment terminé la rédaction de votre lettre et vous ne savez pas comment terminer votre missive ? La conclusion doit être la cerise sur le gâteau et doit, soit inciter votre ex à vous répondre si vous souhaitez le reconquérir soit mettre un point d’honneur à votre relation si vous souhaitez tourner définitivement la page.

Ainsi dans le cas d’une lettre de reconquête, la conclusion est essentielle. A quoi bon écrire une lettre pour reconquérir son ex s’il n’y répond pas ? En fin de lettre, invitez votre ex à prendre contact avec vous pour vous répondre et vous donner ses impressions par rapport au courrier. Laissez-lui le choix quant aux moyens de vous recontacter, quitte à les lui rappeler en fin de courrier. (Adresse, numéro de téléphone, mail…)

Évitez de proposer un rendez-vous ou de vous remettre en couple directement, votre ex doit se sentir libre.

Des exemples de lettres pour reconquérir son ex

Nous vous proposons deux exemples de lettres. L’un est adapté à une reconquête amoureuse, l’autre est à privilégier pour tourner la page. Ces exemples sont à titre indicatif, ils doivent vous donner l’inspiration. Évitez de les recopier mot pour mot, si votre ex se rend compte que les mots ne viennent pas de vous, vous anéantissez toute possibilité de vous remettre avec.

La lettre pour reconquérir son ex

Bonjour X,

Je t’écris cette lettre pour te faire part de tout ce que je ressens actuellement. J’ai bien réfléchis et je pense que tu dois connaître ma position sur ce qu’il s’est passé entre nous. Notre rupture m’a brisé le cœur et j’ai l’impression de ne pas voir pu tout te dire ce jour-là. Les idées s’embrouillaient dans ma tête, j’étais triste et à la fois en colère. Je n’ai pas réussi à formuler correctement tout ce que je voulais te dire. De plus, j’ai tiré des leçons de mes erreurs depuis notre rupture et je souhaite t’expliquer tout cela.

Je pense que tu avais raison sur certains points. Tu as pu me reprocher d’être trop absente et de me laisser aller en ce moment. Oui, mon travail me prend beaucoup de temps. J’ai toujours tout fait pour que l’on puisse vivre du mieux possible mais je me rends compte qu’à force de trop travailler, notre relation a décliné et ça me chagrine beaucoup. J’avais les meilleures intentions du monde… J’ai décidé de moins travailler pour prendre plus soin de moi. J’avais, en effet, moi le temps de faire du sport et de m’accorder des moments rien qu’à moi. J’ai pu me remettre à la gym et à la lecture et ça me fait le plus grand bien.

Je pense avoir pas mal changé depuis la rupture mais malgré cela, j’ai l’impression d’être vide : j’ai compris que je t’aime encore et que tu me manques beaucoup. J’aimerai avoir une discussion en tête à tête avec toi pour pouvoir en parler.

Je pense que malgré tout ce que notre couple a traversé, nous pouvons encore agir pour sauver les choses. Tu es une personne importante pour moi et je ne veux pas seulement te retrouver, j’aimerai vivre un milliard de nouvelles choses avec toi. On parlait d’aller en Vacances en Grèce ? Pourquoi n’y est-on jamais allé ?

Tu peux me contacter par téléphone au 00.00.00.00.00.
Je t’embrasse.

La lettre pour tourner la page définitivement

J’ai décidé d’arrêter. J’arrête de chercher à vouloir tout comprendre, j’arrête de vouloir toujours tout réparer… J’ai décidé d’aller mieux. J’ai décidé d’aller de l’avant et de continuer. Et pourtant, ce n’était pas gagné. Pendant longtemps, j’ai pensé à toi et à notre relation. Puis, je me suis rendu compte qu’un épais brouillard obscurcissait mes journées. Je ne riais plus, je rencontrais des gens, allait au travail mais plus avec la même saveur.

Puis un jour, j’ai ris et le brouillard s’est estompé pour définir partir. Tout allait mieux. J’ai pris conscience que notre relation m’avait appris beaucoup de choses. J’ai, en effet, appris que je manquais de confiance en moi. Ma jalousie était disproportionnée, j’ai donc décidé de changer. Je prends soin de moi et tout va bien, plutôt tout va mieux. J’apprends à me dire que je mérite d’être aimé et me surprend à ne plus avoir la crainte d’être trompé. Je ne peux pas tout contrôler, je suis humain.

Dire que j’ai complètement tourné la page de notre relation serait mentir. J’ai toujours de la rancœur vis-à-vis de ton comportement. Mais je vis avec, j’avance et me dis que ça fait partie de la vie. J’ai tiré leçon de mes erreurs et je ne les referai plus pour mon bien et celui de mes futures relations. J’avais peur d’être trompé, j’étais jaloux… Et le pire arriva. Je t’en veux toujours un peu mais au fond, je te suis reconnaissant. Merci de m’avoir ouvert les yeux sur cette peur irrationnelle et incontrôlée. Tu n’étais sans doute pas la bonne personne mais merci de m’avoir trompé, merci de m’avoir quitté, merci d’être parti de ma vie, merci de m’avoir fait comprendre que ma jalousie pouvait mener à ce genre de comportement. Je ne te le pardonnerai pas. Mais merci, maintenant je peux enfin être meilleur.

Je ne t’oublierai pas, c’est tout bonnement impossible. Je penserai à notre relation avec nostalgie et tristesse parfois en pensant que peut-être ça aurait pu marcher mais je n’ai aucun regret. Cette relation m’a enrichi. La rancœur finira par partir, j’en suis certain.
Je ne te dis pas à bientôt mais encore une fois : merci.

>>

Et après la lettre pour reconquérir son ex ?

lettre pour reconquérir son ex solutions

Écrire une lettre est l’ultime étape de la reconquête amoureuse. Votre ex a sans doute reçu et lu votre lettre. Deux options s’offrent alors à lui ou à elle : l’ex peut ignorez le courrier et continuer son silence radio ou vous contactez.

Dans le premier cas, il faut comprendre que certaines relations, par manque de sentiments ou manque d’envie de s’impliquer d’un des deux partenaires, sont vouées à l’échec et cela malgré vos tentatives de reconquête. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de vous résigner, d’oublier votre ex et de passer à autre chose. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour connaître nos astuces pour oublier votre ex.

Votre ex peut donc également vous recontacter. Si c’est le cas, votre lettre l’a, sans doute, secoué. Ne vous précipitez pas pour autant et ne vous avouez pas vainqueur. Votre ex peut vous recontacter juste pour répondre à vos interrogations et ne pas vouloir reprendre la relation. Toutefois, le fait de reprendre contact indique une chose : votre ex vous respecte et tient à vous, qu’il ou elle veuille ou non se remettre avec vous. Il estime qu’il doit vous répondre et ne pas vous laisser dans l’attente.

Il y a donc de l’espoir. Écoutez et/ou lisez attentivement ce qu’il a à vous dire. Essayer de provoquer une rencontre, quitte à choisir un lieu public pour éviter les lieux chargés d’émotion. Cela vous aidera à rester dans le rationnel et à ne pas vous emporter.

Si vous obtenez un rendez-vous pour rencontrer votre ex partenaire, ne vous affolez pas. Habillez-vous de manière décontractée, parlez calmement et ne formulez surtout pas de reproche. Le fait d’assumer ses propres torts permettent, bien souvent, à l’ancien.ne partenaire de reconnaître les siens. Gardez à l’esprit que la communication est le ciment d’un couple et que cette discussion est peut-être la base, les nouvelles fondations de votre relation.

En conclusion, écrire une lettre pour reconquérir son ex demande avant tout d’être capable de faire son auto-critique. Une reconquête amoureuse ne pourra avoir lieu que si vous avez pris le temps de comprendre les causes et les raisons de la rupture. La rédaction de la lettre ensuite devra répondre à certaines questions et contenir les explications et les preuves qui prouvent que vous êtes, désormais, une meilleure personne. Dans tous les cas, la lettre de reconquête est l’une des étapes ultimes pour faire revenir l’être cher ou mettre un point d’honneur à une relation devenue bancale. Pour terminer, gardez en tête que la rédaction d’une lettre demande du temps et de la rigueur car ne dit-on pas que « les paroles s’envolent, mais que les écrits restent ».

Vous avez pris la décision d’écrire une fameuse lettre pour récupérer son ex. Il n’est pas toujours évident d’écrire noir sur blanc ses sentiments ou même parfois, de savoir le moment idéal pour l’envoyer. À travers cet article, nous allons vous aider et vous conseiller sur la forme, le contenu, mais aussi l’après.

Rédiger une lettre pour récupérer son ex est un moment angoissant surtout lorsqu’on sait que mon ex mari ou ma femme ne veut plus de moi. Cette lettre déterminera toute la suite de votre histoire d’amour avec lui. Cependant, vous ne pouvez pas la rédiger sur n’importe quel support et l’envoyer n’importe quand à votre ex.

Avant de démarrer toute rédaction, demandez-vous pourquoi vous souhaitez lui envoyer une lettre. Vous devez avoir une bonne raison. Vous devez réellement avoir le désir de le récupérer et de recommencer une belle histoire d’amour sincère.

Pourquoi votre ex amoureux n’est pas déjà en train de vous supplier de revenir ou pourquoi il a déjà rencontré une autre femme ? Laissez tomber, votre envie d’envoyer une lettre pour récupérer son ex résulte certainement d’un ego blessé ou de la jalousie.

Vous n’avez plus de sentiments pour lui, mais vous avez peur d’être seule ? Oubliez également, vous ne pouvez pas vous permettre de faire souffrir un homme par peur de la solitude.

Au contraire, vous avez des regrets, car c’est vous qui avez rompu ou que vous avez fait des bêtises qui ont abouti sur la rupture. Demandez-vous si vous souhaitez réellement vous remettre avec lui. Si la réponse est oui, dans ce cas, vous pouvez rédiger la lettre, mais pensez à bien suivre les conseils qui vont suivre pour ne pas tomber dans le piège de la culpabilité et l’éloigner encore plus.

Si vous envoyez une lettre pour récupérer son ex et qu’il revient vers vous sans que vous ne soyez certaine de vos sentiments, vous risquez de le faire encore plus souffrir. Abstenez-vous.

Si vraiment vous êtes certaine d’avoir encore des sentiments amoureux envers votre ex, foncez ! Après tout, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Le moment d’écrire une lettre

Ce n’est pas toujours facile, mais tentez de vous mettre à sa place. Vous ne pouvez pas envoyer une lettre immédiatement après avoir rompu. Vous devez lui accorder du temps. Tout comme vous, votre ex doit certainement énormément souffrir. Il a besoin de se recentrer sur lui et de faire le deuil de cette relation. Si en plus vous êtes à l’origine de votre séparation, il doit être effondré. Se remettre ensemble dans ce climat n’est pas envisageable.

En envoyant la lettre pour récupérer son ex seulement quelques jours après la rupture, vous ne ferez qu’empirer les choses. Il pensera que vous jouez avec lui ou que vous avez peur maintenant que vous êtes seule. Le risque est de renforcer sa colère et de l’installer durablement.

Vous aussi, vous avez besoin d’un peu de temps pour éclaircir vos pensées et découvrir vos sentiments. Juste après la rupture, vos sentiments sont anesthésiés et il est possible que vous ayez envie de le récupérer juste par manque ou habitude, non par amour. Si cela peut vous aider, vous pouvez commencer à la rédiger juste après la rupture, mais attendez quelques semaines avant de l’envoyer pour être certaine de vos sentiments et de s’assurer que vous pensez toujours la même chose maintenant que vous vous êtes un peu remise de la rupture.

Dans tous les cas, n’attendez pas trop longtemps non plus. Si vous attendez trop, il se peut qu’il passe définitivement à autre chose et qu’il pense que vous en avez fait de même. Ce n’est clairement pas l’objectif d’une lettre pour récupérer son ex, nous sommes d’accord.

Le support

À l’heure où tout se fait avec un écran, vous avez l’embarras du support. Cependant, il faut prendre quelques détails en compte avant de choisir.

Envoyer un sms ? Vous aurez certainement beaucoup de choses à écrire. Lire un gros pavé sur un écran est tout sauf agréable. De plus, il est possible que votre ex ait bloqué votre numéro.

Lui envoyer un mail ? Là encore, vous ne pourrez pas avoir la certitude que votre ex ait pu la recevoir et la lire. Votre mail a pu se glisser malencontreusement dans ses spams ou il a pu directement le mettre dans sa corbeille en voyant votre nom s’afficher.

Même si cela peut paraître romanesque, une lettre manuscrite envoyée par la poste est la meilleure solution. De cette façon, vous avez la certitude qu’elle arrive dans sa boîte aux lettres. Un moment ou un autre, il finira par ramasser son courrier et tomber dessus.
Préférez écrire vos sentiments à la main. Une écrite manuscrite a plus d’impact sur une personne qu’une simple feuille A4 imprimée. Inconsciemment, il sera touché que vous ayez pris du temps pour lui écrire avec votre plus belle écriture. N’écrivez que l’essentiel, le but n’est pas de lui envoyer une encyclopédie qu’il n’aura pas le courage de lire.

Que doit-on écrire dans une lettre pour récupérer son ex ?

Vous avez décidé des raisons, du moment et du support de la lettre. Il va falloir maintenant la rédiger ! Étape assez difficile, car il y a évidemment des règles à suivre pour ne pas le faire fuir davantage.

>>

Faire des excuses à son ex

Commencez toujours votre lettre par des excuses. Vous l’avez insulté lors de votre dernière rencontre ? Vous l’avez harcelé pendant des jours ? Excusez-vous !
Cela n’est pas toujours simple de s’excuser, mais il faut parfois le faire. Mettez votre fierté de côté quelques minutes. Essayez de faire en sorte que vos excuses paraissent sincères. Des excuses peuvent apaiser sa colère et peuvent par la même occasion, vous soulagez de vos fautes.

Cependant, attention de ne pas tomber dans le piège de s’excuser pour tout et n’importe quoi. Vous ne devez pas vous morfondre en excuses. Vous n’allez réussir qu’à lui inspirer de la pitié et qui a envie de se remettre avec quelqu’un qui fait pitié ?
Oui, vous avez des fautes, excusez-vous uniquement pour elles. Ne vous excusez pas non plus à sa place. S’il a commis des fautes, c’est à votre ex de demander pardon.

Répondre à ses interrogations dans votre couple

Vous devez répondre à toutes ses interrogations. Non, votre ex n’est pas intéressé par le fait que s’il revient vous allez changer. Ce qui l’intéresse véritablement est de savoir pourquoi vous n’avez pas changé avant. Tentez d’entrer dans sa tête. Vous lui promettez des choses, c’est bien. Cependant, expliquez-lui comment vous compter réussir et pourquoi vous souhaitez tenir ces promesses.

À travers cette lettre pour récupérer son ex, il doit comprendre que vous avez compris les raisons de la rupture et que vous avez évolué. Ne restez pas sur vos positions. Il doit voir que vous vous êtes remis en question. Il vous a quitté parce que la routine a fini par l’éloigner ? Dans cette lettre, essayez de le surprendre. Il vous a quitté parce que vous êtes constamment agressive ? Restez le plus calme possible, il doit sentir à travers vos mots que vous êtes calme et apaisée.

Ne pas parler d’amour

lettre pour récupérer son ex solutions

C’est l’erreur que la plupart des personnes font : parler d’amour dans une lettre à son ex.
Votre histoire est terminée, du moins pour l’instant. Vous ne devez pas parler d’amour. Vous risquez de lui faire peur. Aucuns contacts avec votre ex depuis quelques semaines ou quelques mois, vous ne savez pas comment ont évolué ses sentiments pour vous.

Vous devez écrire le plus posément possible. Oui, vous avez des sentiments pour lui, vous le savez et il le sait sûrement. La lettre ne doit pas être une déclaration d’amour enflammée. Vous ne pouvez pas vous permettre après un certain temps sans nouvelles de lui dire qu’il est l’homme de votre vie et que vous pourriez mourir pour lui. Si vous vous remettez ensemble un jour, vous aurez tout votre temps pour lui déclarer votre flamme. Gardez à l’esprit que votre relation va mettre du temps avant de se reconstruire.

Ne parlez pas non plus d’autres personnes extérieures à votre couple. Vous devez vous focaliser uniquement sur lui et vous. Un couple est formé de deux personnes, il doit en être autant pour une réconciliation.

La conclusion

Vous ne devez pas négliger la conclusion dans une lettre pour récupérer son ex. En effet, ce sont les derniers mots qu’il va lire. Vous devez lui laisser une bonne impression et lui donner envie de vous répondre et dans l’idéal de vous revoir. Évitez les surnoms amoureux, les « Je t’aime » ou les « bisous bisous ». Signez simplement avec votre prénom.

Proposez-lui de vous voir, mais surtout, ne lui fixez aucun rendez-vous précis et laissez-lui le choix. Une phrase comme « Nous pourrions nous voir un de ces jours, si tu le souhaites » semble être une bonne idée. Il sentira votre légèreté et il ne se sentira pas obligé d’accepter.

Ne lui mettez pas la pression. Si vous écrivez des phrases comme « J’espère que tu vas me répondre rapidement », vous pouvez être certaine qu’il ne répondra jamais.

La remise à son destinataire

La lettre pour récupérer son ex est maintenant rédigée. L’étape la plus difficile arrive : vous allez devoir la remettre au principal concerné !

Comment lui transmettre ?

Si vous avez suivi notre conseil et que vous avez rédigé votre lettre pour récupérer son ex en format papier, plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord déposer la lettre dans sa boîte aux lettres. Vous aurez alors la certitude qu’elle est bien arrivée à destination et qu’il devrait la lire dans la journée,
ou la déposer à la poste. Dans ce cas, la lettre devrait lui être remise dans les quelques jours. Au bout d’une semaine, c’est certain : il l’a eu !

Pour les plus courageuses d’entre vous, vous pouvez lui remettre en main propre. Mais il y a aussi un risque qu’il déchire ou qu’il jette votre écrit devant vous. Sinon, faites le choix de confier votre lettre à un ami en commun de confiance qui vous apprécie et qui n’a aucune envie de vous voir séparés.

Attendre la réponse de son ex

Votre ex a bien reçu votre lettre, vous attendez alors une réponse.
Surtout, ne lui mettez aucune pression. N’essayez même pas d’entrer en contact avec lui. Il va se sentir prisonnier et vous allez essuyer un refus catégorique de vous revoir. Laissez-lui le temps de la lire plusieurs fois s’il le souhaite, mais surtout de réfléchir. Votre lettre a dû chambouler votre ex amoureux. Inconsciemment, il va forcément réfléchir et encore réfléchir à vos mots, vos sentiments et ses sentiments par la même occasion. Il va falloir s’armer de patience.

Si votre ex vous recontacte, ne montrez pas que vous n’attendiez que cela. Laissez un petit temps avant de répondre à votre tour. Il ne doit pas penser que vous attendez trop de lui. S’il souhaite vous revoir, acceptez et présentez-vous sous votre meilleur jour. Si vous arrivez à obtenir un rendez-vous, vous avez tout gagné et c’est là qu’il faudra sortir le grand jeu !

>>

Au contraire, si vous n’avez aucune nouvelle après plusieurs semaines d’attente, votre ex a peut-être simplement besoin de plus de temps. N’essayez pas de lui renvoyer une autre lettre ou de le harceler pour savoir s’il l’a bien reçu et pourquoi il ne répond pas. Laissez-le respirer et réfléchir. Il finira forcément par vous recontacter, au moins pour vous parler de votre lettre.

Florent et Lucie
Après des années en couple, nous avons vécu une rupture très difficile. Nous voulons vous donner les conseils qui nous ont aidés à franchir ce moment compliqué.