Comment vivre après une déception amoureuse ?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

On peut qualifier le chagrin d’amour comme une maladie. En effet, celui-ci peut faire aussi mal, nous faire souffrir. Certain arrive à surmonter déception sentimentale rapidement, mais pour d’autre, cela peut prendre du temps. Cependant, sachez qu’on ne peut jamais avoir un chagrin d’amour à vie, celui-ci finit toujours par passer avec le temps. Alors, si vous souffrez d’un échec amoureux, vous avez 2 possibilités: soit vous attendez qu’il passe tout en souffrant longtemps, soit vous prenez les choses en main pour le surmonter le plus rapidement possible. Vous avez choisi la deuxième option ?

Très bon choix ! De ce fait, je vais vous expliquer, à travers cet article, comment surmonter une tristesse relationnelle sans trop se faire de mal.

Prendre conscience de la rupture

Nous avons toujours du mal à réaliser une rupture juste après qu’elle soit faite. Nous ne nous rendons pas compte que tout est belle et bien fini, que nous n’allons plus avoir la même relation avec celui qui est aujourd’hui notre ex, que nous n’allons plus lui parler ni le voir tous les jours. Nous ressentons alors pleins d’émotions différentes juste après une rupture: de la colère, de la tristesse, du regret, même du déni.

Le déni arrive fréquemment juste après une rupture, car nous avons du mal à couper les ponts subitement, à oublier notre quotidien, toutes nos petites habitudes de couple. Nous continuons à croire aussi que tout ceci n’est qu’une grosse dispute, et que votre ex va finir par revenir. Mais au bout de plusieurs jours, quand rien ne se passe, on réalise alors que la séparation a bien eu lieu et c’est alors là qu’on s’enfonce dans le chagrin d’amour.

Si vous voulez alors surmonter votre échec relationnel, il faut que vous ayez conscience que tout est fini entre vous et votre ex, et que ce n’est pas de votre faute ! Peut-être aviez-vous mal fait certaines choses, qui ont contribué à la rupture. Mais pour en venir à ce genre de décision, il faut être deux et donc y contribuer à deux. Ne pensez donc pas que tout est de votre faute, que vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

D’ailleurs, si vous souhaitez mieux digérer la rupture, faites la liste de tous les petits défauts que vous trouviez chez votre ex. Et ne dites pas qu’il est parfait ! Il y a forcément, chez tout le monde, quelque chose que les autres n’aiment pas, ou ont du mal à supporter. Donc en faisant cette liste, vous allez vous rendre compte que votre ex n’était pas parfait pour vous et vous pouvez trouver mieux !

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Couper le contact

chagrin d'amourPour surmonter une déception dans votre couple, il faut oublier son ex. Pour oublier son ex, il ne faut plus y penser. Et pour ne plus penser à son ex, il faut faire un silence radio ! Le silence radio consiste à ne plus avoir de contact avec son ex. Couper tout contact signifie de plus se voir, ni se parler. Vous devez donc impérativement cesser d’envoyer tout message à votre ex. Et si c’est lui qui vous en envoie, ne lui répondez surtout pas ! A force de ne pas avoir de réponse, s’il insiste, il arrêtera de vous en envoyer. Sinon, si vous voulez être sur que votre ex vous laisse tranquille, envoyez loin un dernier message en lui disant ce que vous ressentez, que vous avez du mal à l’oublier, passer à autre chose, et que c’est pour cela que vous devez cesser de vous parler pendant quelque temps. N’espérez pas tout de même que face à ses révélations, votre ex vous revienne en vous avouant ses sentiments lui aussi. De plus, s’il ne vous répond pas après ce message, ne soyez pas vexé car au fond, c’est ce que vous avez demandé et ça veut dire que votre ex a bien compris votre message.

Comme on dit, “loin des yeux, loin du cœur”, et ce dicton est parfaitement vérifié. C’est pourquoi vous devez absolument éviter de voir votre ex, même de juste le croiser sans lui parler. Pour cela, évitez d’aller dans les lieux qu’il fréquente régulièrement. Cela peut paraître ridicule de l’éviter, mais pourtant cette première partie est l’étape la plus important dans votre guérison, car vous n’arriverez jamais à surmonter votre chagrin d’amour si votre ex est encore présent dans votre vie.

En fonction du degrés de votre chagrin, cette étape de silence radio peut prendre plus ou moins de temps. Cela est a vous de juger, il peut durer que quelques semaines et peut aller jusqu’à plusieurs mois. Si tout se passe bien, au bout d’un moment, vous n’allez même plus ressentir le besoin d’avoir des nouvelles de votre ex !

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Voir les 50 Phrases Chocs

Se recentrer sur soi

Lors d’un échec sentimental, nous sommes déprimés, nous avons tendance à penser que des choses négatives, comme le fait qu’on ne pourra pas savoir vivre sans notre ex, ou que l’on ne retombera jamais amoureux, et que du coup nous allons finir seul. FAUX ! Une des étapes de votre guérison est d’arrêter de se lamenter sur son sort ! Oui vous allez forcément vous en remettre, oui vous allez savoir passer à autre chose et oui vous allez à nouveau retomber amoureux ! Et comme on dit, “un de perdu, dix de retrouver”.

Ainsi, pour vous en sortir, vous devez positiver et arrêter de broyer du noir. Pour cela, il faut vous changer les idées. Et au lieu de déprimer à cause d’autres personnes, ou de vous préoccuper d’elles, pourquoi ne pas vous concentrer sur vous ? Rien que le fait de prendre soin de vous, vous allez acquérir plus de confiance et donc vous allez vous sentir mieux.

Prendre soin de soi, c’est quoi ? On peut prendre soin de soi aussi bien au niveau de son physique qu’au niveau de son mental. Pour allier les deux, l’idéal est de faire du sport. Et oui, si vous n’êtes pas sportif ça va être dur de vous y mettre mais croyez-moi que ça vous fait un bien fou ! En effet, lorsque vous faites du sport, votre cerveau libère des endorphines qui vous provoquent du plaisir et donc vous font vous sentir mieux. Je vous conseille différents sports en fonction de vos désirs:

  • soit vous avez envie de vous défouler, de libérer toute votre énergie et tout votre stress, alors je vous conseille des sports tels que la course à pied, ou la boxe.
  • soit vous avez envie de vous détendre, vous libérer de vos idées sombres, alors l’idéal et le yoga et le pilate.

Et en plus de vous faire vous sentir mieux mentalement, vous allez vous sentir mieux physiquement. Une alimentation équilibrée est aussi conseillé pour vous sentir mieux dans votre peau. Ce n’est pas en vous gavant de chocolat, sucreries ou autre que vous allez vous sentir mieux, alors on se bouge !

Pour plaire aux autres, il faut avant tout plaire à soi-même. De plus, une personne qui a confiance en elle est beaucoup plus joyeuse, souriante, sympathique, et donc est plus agréable pour les autres. Pour vous plaire, vous devez donc améliorer votre apparence, votre look. Pour cela, allez chez le coiffeur rafraîchir votre coupe, ou si vous osez, carrément changer de coupe et de couleur ! Renouvelez votre garde-robe avec un peu de shopping. Le mieux est d’aller avec un proche pour qu’il vous donne votre avis. N’ayez pas peur de demander des conseils afin de savoir ce qui vous met en valeur, ou d’oser des tenues qui mettent en valeur vos atouts.

Sortir de chez soi

Pour surmonter un chagrin d’amour, il vous faut oublier votre ex. Et pour rendre cela faisable, il faut que vous vous changez les idées. Alors quoi de mieux que de sortir de chez soi, faire des activités et voir du monde pour s’aérer !

chagrin d'amourLe plus important est que vous devez éviter d’être seul, car quand on est seul, nos pensées nous dominent et il est alors difficile de ne plus penser à son ex. Alors que si vous parlez avec d’autres personnes, vous allez avoir d’autres sujets de conversation qui ne vous feront pas penser à votre ex. De plus, nous avons tendance à moins voir notre famille et nos amis lorsque nous sommes en couple. Du coup, maintenant que vous êtes célibataire, vous devriez leur consacrer plus de temps. Et nos proches nous permettent de retrouver le sourire et n’oublier nos petits soucis.

Il existe un tas d’activités permettant de s’aérer l’esprit: faire du sport, aller au cinéma, au bowling, aller boire un verre, sortir en boite, participer à des cours de cuisine ou de dessin, etc. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux, et grâce à quoi vous savez vous évader. Après une rupture, si vous voulez faire un break et fuir tout ce qui vous entoure, le mieux est de partir quelque temps en vacances, loin de chez soi. En vacances, on oublie tout, on ne pense plus à rien. Après plusieurs jours loin de chez soi, on revient plus en forme, requinquer et il est alors plus facile de reprendre le cours de sa vie.

Faire de nouvelles rencontres

Après une séparation, rien ne sert de se jeter dans les bras du premier venu pour oublier son ex. Contrairement à ce que l’on peut croire, on risque d’être encore plus malheureux en faisant ce genre de chose. En effet, en se lançant précipitamment dans une nouvelle relation, sans que l’on connaisse suffisamment bien son prétendant, ou que l’on a pas de fort sentiment, il est possible que cette relation mène à l’échec, ce qui nous rendra encore plus triste. On sera toujours triste car on pensera toujours à notre ex mais en plus, on sera triste que cette brève relation n’est pas marché et on risque alors de perdre tout espoir et confiance en soi. Pour tout cela, évitez donc de vous lancer dans une nouvelle histoire d’amour avant que vous n’aviez oublier pour de bon votre ex.

Cependant, rien n’empêche de faire de nouvelles rencontres, voir de “flirter”. En rencontrant d’autres célibataires, vous allez pouvoir partager vos précédentes expériences amoureuses et vous allez pouvoir vous rendre compte que vous n’êtes pas seul à avoir du mal à digérer la rupture. Car non, vous n’êtes jamais seul à ressentir ce genre de sentiment, contrairement à ce que vous pouvez penser.

De plus, “flirter” avec d’autres personnes permet de vous redonner confiance en vous, de vous montrer que votre potentiel de séduction est toujours présent. Vous allez donc pouvoir contredire ce que vous pensiez, que vous n’allez pas finir seul et qu’il est possible que vous retombiez à nouveau amoureux. Mais attention, “flirter” ne veut pas nécessairement dire avoir des relations physiques avec un autre. Pour cela, assurez-vous que l’autre n’attend rien de plus non plus.

En résumé

Pour gérer la tristesse de la rupture, il faut:

  • couper tout contact avec son ex, plus de message, d’appel. Évitez même de vous revoir ! Cela ne peut être que temporaire, jusqu’à ce que vous guérissez.
  • Effacer de votre tête votre ex en vous recentrant sur vous. Pour cela, reprenez soin de vous en faisant du sport, en vous subissant un petit relooking.
  • Sortir de chez soi, s’aérer l’esprit, passer du temps avec ses proches.
  • faire de nouvelles rencontres.