Comment la dépression amoureuse mène à la solitude ?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Une rupture amoureuse est une expérience très éprouvante et douloureuse, surtout dans le cas où vous avez toujours des sentiments pour la personne qui vient de vous quitter. Il est certain que vous avez, jusqu’alors pensé que c’était votre moitié et d’un coup vous vous retrouvez seul(e). Alors que votre relation n’a plus raison d’être, vous sombrez dans une dépression amoureuse qui n’est pas sans conséquence, aussi bien pour vous que pour votre entourage. Cet état émotionnel vous mène vers une solitude, de sorte que vous perdez totalement le contrôle de votre vie.

Dépression amoureuse : causes et origines

Une depression solitude amoureuse est souvent associée à un choc émotionnel comme la rupture ou encore la trahison de l’être cher. Il est même très fréquent de penser, après la rupture, que vous n’allez plus être heureux (se), juste parce que l’être aimé vous a quitté.

Ce sentiment réduit ainsi considérablement la confiance en soi de l’individu, de sorte qu’il préfère se refermer sur lui-même, ce qui le conduit à l’isolement. Se séparer du reste du monde pour faire face à sa douleur et sa détresse n’est pas une mauvaise chose, dans la mesure où une fois avoir affronté cette souffrance, vous songez à trouver le réconfort auprès de votre entourage, vos amis ou vos proches.

Certes, vous avez le droit d’avoir mal, mais ce n’est pas la solitude qui vous guérira. En effet, cela ne fera qu’amplifier votre souffrance. Effectivement, c’est en vous confiant que vous serez en mesure d’évacuer ses émotions de tristesse profonde et de colère qui vous rongent.

Sortir de l’isolement pour aller de l’avant

Il est donc clair qu’après avoir vécu un choc émotionnel, votre perception de la vie change complètement. Pour faire plus simple, votre depression solitude amoureuse vous fait perdre le goût à la vie. Lorsque tristesse, désespoir et anxiété prennent le dessus dans votre vie, même la vue de la nourriture vous brise.

Alors quand une personne n’a plus envie de rien, elle s’enferme dans son cocon pour ne pas avoir à voire à quel point les autres apprécient tant les petits plaisirs de la vie, même les plus simples. Pourtant, pour espérer aller de l’avant et guérir de sa dépression, il faut impérativement sortir de sa solitude.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT
  • Commencez par sortir de chez vous en allant faire du sport pour vous dépenser par exemple.
  • Préférez prendre votre café au café d’en face histoire de changez d’air.
  • Lorsque des amis ou des proches vous invitent pour un dîner ou pour aller au cinéma, acceptez sans réfléchir.
  • Si vous en avez le courage, osez à votre tour inviter des amis ou de la famille à passer une petite soirée chez vous, le temps d’un apéro entre autres.

Les risques de cette solitude issue d’une dépression amoureuse

Il faut effectivement prendre conscience que sombrer dans la dépression amoureuse et une chose, et que la solitude que cela engendre en est une autre. Cette depression solitude amoureuse n’est effectivement pas dénuée de risque, dans la mesure où elle peut vous plonger dans une dépression profonde qui nécessiterait l’intervention d’un spécialiste. Sans parler du fait qu’en vous s’isolant de la sorte, la victime ne fera que passer à côté des belles choses qu’elle aurait pu vivre, en tant que célibataire certes, mais qui auraient pu lui apporter un peu de bonheur.