Que faire lorsque mon couple va mal ?       

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de haut et de bas. Il y a des moments de pur bonheur, de fou rire, de complicité…et certains de conflits et disputes. Si on n’y prend pas garde, cela pourrait conduire à la séparation. Il faut savoir que quand mon couple va mal, cela ne servira à absolument rien de paniquer. Mieux vaut prendre le taureau par les cornes et chercher à remettre le couple sur la bonne voie. Découvrez ci-dessous quelques conseils à appliquer.

En général, lors d’une liaison amoureuse, les premiers moments, c’est l’amour fou entre les deux partenaires. On élabore des projets ensemble, on est toujours complice, on s’adonne à deux à des activités, on prend soin l’un de l’autre, etc. La passion est si forte quand on ne s’imagine pas vivre l’un sans l’autre. Le plus souvent, plus le temps, naissent les tensions et autres conflits. Les conjoints ne peuvent passer un jour sans se disputer. Ces conflits interminables déteignent sur la vie du couple et peut avoir des répercussions dramatiques. Il faut reconnaitre que mon couple va mal et mieux vaut agir le plus vite possible pour sauver les meubles. Mais avant tout, il faudrait reconnaitre les signes avant coureurs d’un couple en péril.

Des indices qui prouvent que mon couple va mal

Si certaines personnes arrivent à savoir que leur couple traverse des moments difficiles, pour d’autres, ce n’est absolument pas le cas. Ainsi lorsque survient le divorce, elles sont surprises de la nouvelle. Pourtant, les signes annonciateurs d’un couple qui ne va pas bien sont nombreux.

Disputes interminables

Il est fréquent de constater que lorsqu’un couple traverse une mauvaise passe, les disputes et les conflits sont réguliers, que ce soit devant les enfants ou les amis. Les partenaires se supportent de moins en moins et n’arrivent plus à communiquer. Un mot ou une phrase prononcé et c’est la bagarre. Des injures qui fusent de partout et pouvant parfois déboucher sur une violence physique. Les conjoints se regardent désormais en chiens de faïence et vivent comme des ennemis dans la même maison.  

De moins en moins de sexe

Lorsqu’il y a l’amour fou dans un couple, les partenaires ont tendance à faire l’amour à chaque fois. La fréquence de sexe est de plusieurs fois dans la semaine. Généralement, ce n’est pas le cas quand tout va mal. En effet, il y a une baisse de libido chez l’un ou les deux partena ires. Le sexe est de plus en plus rare. Il y a aussi moins de câlins et d’attention. Ce manque d’appétit sexuel est un problème à prendre en sérieux parce qu’il pourrait déboucher sur quelque chose de grave.

L’infidélité de l’un des partenaires

C’est aussi un autre signe. La tromperie ou l’infidélité de l’un des partenaires peut signifier une perte de sentiments pour l’autre. On se sent beaucoup plus épanoui avec l’amant(e). On passe plus de temps avec ce dernier ou cette dernière. La présence du conjoint ou de la conjointe devient insupportable et on fait tout pour l’éviter le plus possible.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Le manque d’implication dans la vie de couple

Dans un couple qui bat de l’aile, on constate souvent que l’un des conjoints ne s’implique pas dans la vie du couple comme à ses débuts. Il/Elle se montre de plus en plus indifférent(e) et préfère évoluer en solo. Il/Elle ne fait aucune concession, aucun effort et  sacrifice pour l’épanouissement du foyer.

Des plaintes à chaque fois

L’un des partenaires aura tendance à trouver des défauts sur l’autre. Chaque action ou acte que son partenaire posera, il ou elle trouvera forcément quelque chose de négative à dire. Plus grave, les qualités qu’il/elle appréciait au début chez l’autre sont devenues de véritables défauts qu’il/elle n’arrive plus à supporter. Chaque jour qui passe, ce sont des plaintes à n’en point finir.

La peur de le/la perdre s’envole

Si au départ de votre relation, vous étiez inquiet(e) de voir l’autre vous abandonné(e), désormais, ce n’est plus le cas. Vous ne considérez plus votre partenaire comme indispensable à votre vie. Qu’il/elle parte ou qu’il/elle reste, cela ne vous dira absolument rien. D’ailleurs, vous êtes prêt(e) à franchir ce pas.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Voir les 50 Phrases Chocs

Couple en péril, quelle est la meilleure réaction ?

Très peu de couples vous diront qu’ils ont vécu véritablement heureux pendant toutes ces années. En effet, il y a eu parfois des moments de tensions, de disputes et de déchirures. D’autres se sont séparés et finalement sont revenus à nouveau ensemble. Cependant, certains ont préféré agir vite pour ne pas que les choses s’enveniment. Que vous soyez un jeune ou un vieux couple, vous n’êtes pas à l’abri de cette traversée du désert. Tout réside dans la manière dont vous allez vous y prendre pour en sortir. Et devant la crise qui secoue le couple, il est très important de bien réagir pour ne pas que les choses s’aggravent et débouchent sur le divorce.

Comprendre la raison de cette crise

Mon couple va mal et je suis affolé(e) à l’idée de perdre mon partenaire. Telle est l’angoisse vécue par de nombreux conjoints(es). Et bien, il faut savoir qu’une crise dans le couple ne survient pas au hasard. Elle a forcément une cause qu’il convient de connaitre afin de pouvoir renouer avec le bonheur d’antan dans le couple. Une meilleure compréhension des raisons de cette traversée du désert vous facilitera la tâche pour sa résolution. Il est donc recommandé de prendre un peu de recul et de se poser certaines questions qui pourraient vous aider à avoir un début de réponse. Depuis quand les crises ont débuté dans le couple ? Est-ce mon attitude qui est à la base de cette crise ? Qu’est-ce que je reproche concrètement à mon partenaire ? Une réponse à toutes ces questions vous sera très utile pour la suite. En outre, il est conseillé de ne pas paniquer parce que votre couple traverse une mauvaise passe et de ne surtout pas penser que le divorce est imminent. Vous avez encore des chances de sauver les meubles. Il suffit tout simplement de prendre les bonnes décisions.

La communication, l’arme idéale pour faire baisser la tension

En général, lorsqu’il y a une crise dans un couple, la moindre communication se transforme en dispute. Ce qui peut pousser chacun des partenaires à rester dans son coin. Il n’est pas dans l’intérêt de votre couple d’agir de la sorte. La communication est un élément essentiel pour la bonne marche de votre couple. Communiquer, discuter et dialoguer seront utiles pour mettre votre couple sur la bonne voie quand tout va mal. Certes, la communication est nécessaire pour rétablir les choses, mais elle ne doit pas se faire n’importe comment. Savoir communiquer permettra de tirer les choses au clair et d’éviter les conflits. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de ne pas crier en vous adressant à votre partenaire. Apprenez à garder votre calme, même dans les moments de colère. Sinon, vous risquez de dire des insanités et des injures qui pourraient sérieusement blessées  votre conjoint(e). Lorsque vous vous adressez à lui/elle, il est préférable d’utiliser le « je » ou « moi » plus que de l’indexer. Ainsi, il/elle se sentira moins vexé(e) et ne prendra pas les choses en mal. Attention aussi à ne pas trop poser de questions à votre partenaire. Votre attitude pourrait l’agacer. Parlez-lui avec du respect. Si vous avez des points de vue différents sur un sujet ou une dispute, il est recommandé de laisser les choses se calmer avant de revenir là-dessus. Utiliser aussi un ton humoristique peut être un bon moyen pour faire baisser la tension et instaurer une bonne atmosphère. Aussi, vous pouvez vous entendre pour discuter au moins une fois dans la semaine sur la manière de gérer votre vie de couple. Il faut absolument éviter d’imposer votre point de vue à l’autre. Même quand il a tort, sachez lui faire comprendre cela, mais pas en l’humiliant.

Donner de la valeur à votre partenaire

Il n’y a rien de plus beau que de voir son partenaire heureux(se). Cependant, force est de constater que dans un couple, certains conjoints ne vivent que pour leur propre bonheur. Les besoins et les attentes de l’autre sont relégués en second plan. Pourtant, ce n’est pas du tout ça la vie de couple. Un comportement égoïste n’a jamais fait durer un couple. Il est conseillé de savoir donner de la valeur à votre partenaire. Couvrez-le d’attention, de tendresses et de câlins. Si votre partenaire traverse une situation difficile, il a énormément besoin de soutien. Vous devrez lui montrer par votre comportement qu’il peut compter sur vous et que vous serez toujours là quand il a besoin de vous. Motivez-le, portez-lui une attention, parlez de ses points positifs, complimentez-le chaque fois que vous le pouvez…Vous allez constater que votre partenaire va apprécier beaucoup votre nouvelle attitude. Il se sentira important à vos yeux et plus heureux. Le fait de le voir aussi de bonne humeur va également vous contaminer. Et c’est votre couple qui ira de mieux en mieux.

Cependant, il ne s’agit en aucun cas de se renier pour rendre votre conjoint(e) heureux(e). Les sacrifices pour la bonne marche de votre couple, ce n’est pas seulement vous qui devez le faire. Votre partenaire également.

Adoption d’un comportement exemplaire

Au cas où c’est votre comportement qui est à la base de cette atmosphère morose dans votre couple, il faudra songer à changer. Non seulement pour vous-même, mais également pour sortir votre couple de la crise. Cherchez à vous améliorer niveau comportement. Ne vous laissez pas dominer par la colère et les mauvaises habitudes. Ayez du respect pour votre partenaire et parlez-lui sans l’offenser même quand il a tort sur un sujet ou commet des erreurs. Prenez en compte les reproches que vous fait votre partenaire et pensez à vous améliorer. Vos habitudes négatives, il faudrait les abandonner pour toujours. Si vous êtes de nature par exemple, jaloux(se), il est mieux d’apprendre à vous contrôler et d’avoir de l’estime pour vous. Evitez de penser que votre partenaire est dans les bras d’un(e) à chaque qu’il/elle est en dehors. Laissez-lui un peu de liberté et ne soyez surtout pas dépendant(e) affectif(e) de lui ou d’elle.

L’intervention d’une troisième personne

Tout va mal, les deux conjoints n’arrivent plus à communiquer. Tous deux vivent dans la même maison, mais c’est comme s’ils étaient étrangers l’un à l’autre. La moindre communication est capable de déboucher sur une dispute. Et bien, quand la communication devient difficile et que les partenaires se supportent de moins en moins, la meilleure des choses à faire est d’avoir recours à une tierce personne. En général, il est recommandé de faire appel à une personne un peu plus âgée qui sera le médiateur. Son impartialité est indispensable pour solutionner vos problèmes de couple. Il faudrait également que ce soit une personne de confiance et que les deux partenaires aient du respect pour lui.

Prendre un peu de distance

Lorsque le couple traverse une mauvaise passe et qu’on arrive plus à se supporter, une excellente solution est de prendre un peu de distance. Il ne s’agit pas de vous séparer définitivement, mais de vous éloigner pendant un certain de temps afin de pouvoir mieux aborder le futur. Cette prise de distance vous sera utile pour prendre un peu de recul et chercher les voies et moyens pour recoller les morceaux. Elle vous permettra également de tester l’amour que chacun a pour l’autre. Si possible, un des partenaires peut s’offrir un voyage de quelques jours afin de faire baisser la tension.

 

En définitive, un couple qui traverse des moments difficiles, c’est très fréquent. Mais le plus important dans ce genre de situation est la manière de surmonter cette crise. Si vous y parvenez, votre couple en sortira grandi et l’amour encore plus renforcé. Attention donc à ne surtout pas paniquer et penser automatiquement à la séparation. Il y a encore moyen de sauver les meubles en adoptant certaines attitudes.