Couple en crise : 3 moyens pour sauver sa relation !

Votre couple bat de l’aile. Chaque jour qui passe, ce sont des disputes et des conflits interminables. Les divergences de vues sont de plus en plus profondes et vous n’arrivez plus à vous supporter l’un et l’autre. Et bien, ce sont là quelques symptômes d’un couple en crise. Si vous ne prenez pas les choses en main, elles pourraient s’envenimer et surviendra la séparation. Pour ne pas en arriver là, voici 3 solutions pour sauver votre relation.

Couple en crise, les principales causes

Une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, il y a des moments où surviennent des conflits et des disputes qui mettent à mal la bonne marche de votre couple. Dans un premier temps, ce sont de petites disputes, des phrases assassines qu’on balance à l’autre, des conflits…Si rien n’est fait, alors désormais, les humiliations sont votre lot quotidien et cela peut aboutir à la violence de l’un des partenaires sur l’autre. Il faut savoir que lorsqu’un couple en crise est lié à de multiples facteurs.

La routine

L’une de celles-ci est la routine. Des partenaires qui ont vécus de nombreuses années ensemble n’ont plus la même passion qu’ils avaient pour leur partenaire au début de leur relation. Chaque jour, c’est le même programme. Monsieur et Madame vont au travail les matins et se retrouvent les soirs à la maison. Fini les sorties à deux, les voyages entre amoureux, etc. Cette routine qui s’installe dans le couple peut être ennuyeuse pour l’un ou les deux conjoints. Conséquence, ce qu’on appréciait auparavant chez l’autre devient un défaut qu’on a du mal à supporter. La routine provoque une cassure dans le couple.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Le manque d’attention

Accorder de l’attention à son ou sa conjoint(e) est très important. En effet, c’est une manière de prouver à l’autre que vous l’aimez toujours, malgré le temps passé et qu’il ou elle compte beaucoup pour vous. Cependant, lorsqu’un des partenaires se sent délaissé et peu considéré, il y a de fortes chances qu’il/elle se sente frustré(e) par ce manque d’attention. Il/Elle aura tendance à  manifester cette frustration en se rebellant ou en créant à chaque fois des conflits pour attirer l’attention de l’autre. Si rien n’est fait pour arranger la situation, bonjour les dégâts.

La dépendance affective

Lorsque l’un des conjoints est dépendant affectif de l’autre, il est certain que cela peut provoquer des bisbilles dans le couple. Votre partenaire manque de confiance en lui et se sent comme inutile dans la relation. Il ou elle aura ainsi à poser des actions qui compliqueront cette  relation amoureuse.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Le harcèlement

Vous êtes du genre à ne pas faire confiance à votre partenaire et à l’imaginer chaque fois qu’il est dehors dans les bras d’un ou d’une autre. Vous ne faites que l’appeler une dizaine de fois par jour et lui envoyer de multiples SMS. Vous croyez bien faire en agissant ainsi. Et bien, sachez que c’est une attitude déconseillée car votre conjoint(e) va se sentir harceler par votre attitude. Et ses remarques à ce sujet pourraient vous déplaire et provoquer des conflits interminables.

La jalousie

Une jalousie maladive n’est pas du tout profitable à la vie de couple. Quand l’un des conjoints manifeste régulièrement sa jalousie, cela peut entrainer l’exaspération de l’autre. Surviennent alors des conflits qui mettent à mal votre vie de couple.

L’infidélité

Selon les statistiques, l’une des principales causes de divorce est l’infidélité. Découvrir que son compagnon est infidèle entraine automatiquement un choc émotionnel, une perte de confiance en ce dernier, des conflits…qui peuvent considérablement nuire à votre vie de couple.

Couple en crise, attention le divorce n’est pas loin

Au départ, les petites disputes, les conflits, les humiliations, la violence…dans le couple sont négligés. On se dit que cela fait partie de la vie d’un couple et qu’à la longue, on pourra y remédier. Mais lorsque les problèmes deviennent récurrents dans le couple, l’inquiétude commence à gagner du terrain. On se rend compte que notre vie de couple peut basculer du jour au lendemain. Et bien, c’est une triste réalité. Ceux qui ne la voient pas ainsi sont surpris lorsqu’ils constatent l’éclatement de leur relation amoureuse. Il faut savoir qu’une vie de couple peut évoluer vers le bonheur tout comme vers la séparation. Un couple en crise, cela doit surtout attirer votre attention. Bien souvent, vous vous demandez s’il vaille la peine de continuer ainsi car la situation devient insupportable pour vous. Vous êtes partagé(e) par le désir de partir ou de rester. Parfois également, c’est vous qui avez le plus à perdre de cette séparation. Vous êtes donc prêt(e) à vous battre pour sauver la face avant que le pire arrive.

Il est recommandé d’agir au plus vite afin de mettre fin à cette turbulence et sauver sa relation. Car si vous attendez que les choses empirent, vous risquez de vous mordre les doigts.

3 solutions pour sauver une relation en difficulté

Votre vie de couple connait de véritables secousses qui vous font peur à l’idée de rompre avec votre partenaire. Vous avez raison de vous inquiéter avant que les choses ne se gâtent. Mais le plus important dans ce genre de situation est de pouvoir apporter des réponses satisfaisantes à cette crise que votre couple est en train de traverser. De nombreuses solutions existent pour y faire face. Néanmoins, nous avons particulièrement identifié 3 qui pourraient vous être d’une grande utilité.

1-Identifier les facteurs à la base de cette crise dans le couple

Une crise qui secoue un couple ne doit jamais être prise à la légère. En dormant sur vos lauriers, vous risquez d’être surpris(e). Sachez que dans votre couple, il ne faut pas considérer l’autre comme un acquis. Si vous constatez que les conflits sont récurrents et que votre couple va de plus en plus mal, il faut tirer la sonnette d’alarme. La panique dans ce genre de situation est une attitude à éviter. Elle vous fera faire de graves erreurs qui pourraient vous coûter chères. Il est préférable dans un premier temps, de prendre du recul et de se convaincre de la gravité de la situation. Ensuite, il faut chercher à identifier les causes de cette crise dans le couple. Elles peuvent être légions : jalousie, manque de respect et d’attention, harcèlement, dépendance affective, infidélité, routine…Une fois que vous aurez trouvé la cause véritable de cette crise, il vous sera plus facile de trouver les solutions adéquates. Si c’est votre comportement qui est à la base, alors l’idéal est de chercher à changer et à l’améliorer. Vous verrez qu’après ce changement d’attitude, votre couple se portera mieux. Si vous êtes de manière à vous emporter pour un rien, apprenez à garder votre calme et à surtout ne pas utiliser n’importe quels mots pour vous exprimer. En général dans ses moments de colère, on sort des mots qui peuvent blesser l’autre. Pour sauver votre couple, ne recherchez pas forcément la confrontation et la bagarre avec l’autre. Mieux vaut agir dans le sens de l’apaisement plutôt que d’envenimer les choses. Sachez rester lucide et adoptez un comportement réfléchi pour avoir une meilleure maitrise de la situation et sauver les meubles. Au cas où c’est le comportement de l’autre qui est à la base de cette crise, il n’est pas question de lui jeter cette vérité à la face. Soyez plutôt diplomate pour lui faire comprendre que son attitude met à mal votre vie de couple et qu’il ferait mieux de changer. Vous pouvez d’ailleurs l’accompagner dans ce sens.

Si cette crise dans le couple est liée à la routine, il faudra prendre des mesures pour en venir à bout. Offrez-vous des voyages uniquement à deux, apprenez à vous découvrir de nouveau, faites l’amour dans d’autres endroits autres que le lit, adonnez-vous à de nouveaux jeux sexuels…Toutes ces actions permettront de casser la routine et de renouer avec l’entente dans le couple.

2-Privilégier la communication et le dialogue

Comme le dit l’adage, la communication est l’arme des forts. Dans un couple qui bat de l’aile, la communication est déjà difficile, la couper complètement pourrait avoir des conséquences dramatiques. Dialoguer et toujours dialoguer telle est la clé pour régler la crise dans le couple. Un dialogue de sourd ne fera qu’envenimer la situation. Il est préférable pour chacun de mettre son ego de côté et de privilégier l’intérêt du couple. Même si vous êtes frustré par votre partenaire ou que vous avez des points de vue différents, la meilleure solution est de ne pas vous énerver. Il est préférable de faire asseoir votre amour afin de discuter ensemble de tout ce qui touche à votre vie de couple. Evitez absolument d’imposer votre point de vue à l’autre et prenez la peine de l’écouter. Même si vous n’êtes pas d’accord avec son point de vue, il ne faudrait pas lui couper la parole. A chaque conflit ou dispute, il faut attendre le bon moment pour discuter. Discuter tout juste après la dispute au moment l’un des conjoints est en colère ne fera qu’empirer la situation. Laissez-le évacuer sa colère. Attendez un à deux jours après la dispute pour dialoguer avec votre partenaire.

Si malgré la communication, vous ne parvenez toujours pas à vous entendre, alors l’intervention d’une tierce personne vous fera du bien. Optez pour une personne pour laquelle tous deux avez du respect et de l’affection. En général, une personne un peu plus âgée que vous et ayant une vie de couple de plusieurs années. Son expérience vous sera d’une grande utilité et elle saura trouver les mots justes pour le règlement de votre crise.

3-Poser des actes forts

Certes, le dialogue est très important pour surmonter une crise dans le couple, mais il n’est pas suffisant. Après la communication, il faut surtout poser des actions fortes qui contribueront à faire baisser la tension et à sauver votre relation.

Si votre homme/femme trouve par exemple, que vous ne lui accordez pas assez d’attention, il est temps de lui montrer qu’il/elle compte à vos yeux. N’hésitez donc pas à lui donner de la valeur dans vos gestes quotidiens. Dites-lui par exemple que vous adorez sa nouvelle coupe de cheveux, faites-lui régulièrement des compliments, valoriser-le, dites-lui des mots doux…Il est absolument déconseillé de lui faire des reproches à tout-va. Vous ne ferez qu’envenimer les choses. Même s’il ou elle a des défauts, plutôt que de vous en plaindre, mieux vaut l’emmener tout doucement à les corriger.

Parfois, pas besoin de faire assez de sacrifices pour sauver une relation amoureuse qui part en sucettes. Il suffit juste de pratiquer de l’humour. Ce qui permettra de détendre l’atmosphère et d’enterrer la hache de guerre. De plus, qu’on soit un homme ou une femme, la présence d’une personne qui nous fait régulièrement rire est très appréciée. L’absence de cette personne entraine un vide en nous. Pratiquez de l’humour à fond pour combattre la crise dans votre couple. Apprenez à tourner vos disputes en dérision, mais sans en faire trop. Si vous voulez faire un reproche à votre compagne ou compagnon, faites-le sous forme d’humour. Il/Elle se sentira moins frustré(e) et ne le prendra pas mal.

Attiser la flamme permettra également de sortir de cette situation difficile que votre couple traverse. Surprenez votre partenaire en lui envoyant des SMS enflammés lorsqu’il/elle est au travail, changez vos sous-vêtements, pimentez votre vie sexuelle, adoptez de nouvelles positions sexuelles, etc. Vos parties de jambes en l’air doivent être torrides et vous devez tous deux en tirer du plaisir. Le sexe occupe une place importante dans la réussite d’une vie de couple.

Par ailleurs, il faut apprendre à regarder dans la même direction. Vous allez ainsi mettre fin à vos points de vue différents. Travaillez sur des projets communs, demandez et tenez compte de l’avis de l’autre…vous aidera à sauver votre couple. Il faut également connaitre les besoins et les attentes de l’autre même quand il ne vous le fait pas savoir.

La patience est recommandée pour parvenir à régler la crise dans le couple. Car les choses ne vont pas évoluer sur un coup de baguette magique. Il faudra surtout s’armer de patience et faire preuve de sagesse en toute circonstance.