Comment faire face à une déception amoureuse ?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

La déception amoureuse, beaucoup de personnes la connaissent ou la connaitront au moins une fois dans leur vie. Un moment très difficile à vivre, qui nous rend triste et crée de la rancœur. Pourrais-je sortir de cette impasse ? Telle est la question posée quand elle survient. Et bien, il faut savoir qu’elle n’est en aucun cas une fin en soi. Il est possible d’y faire face, même si cela prendra du temps, mais il faudra surtout s’armer de patience.

La douleur est beaucoup plus vive lorsqu’on s’y attend le moins. C’est surtout le cas lorsqu’on vient de se faire larguer par son ou sa conjoint(e). La surprise de cette séparation crée un véritable choc. Au départ, on a du mal à croire que cette relation amoureuse qui était sur belle vient de prendre fin. On essaie de se dire que les choses s’amélioreront ou que la douleur passera. Mais plus les jours s’écoulent, plus la douleur devient intense. Apparait alors l’anxiété, la tristesse, la rancœur et si on n’y prend pas garde, la haine et les sentiments de vengeance envers l’être auparavant aimé. Un échec amoureux est parfois difficile à oublier du fait que les sentiments sont incontrôlables. Tous les espoirs s’écroulent et on a du mal à surmonter cette épreuve difficile. Pourtant, il le faut pour renouer avec sa bonne humeur d’antan. Surmonter la déception amoureuse devient donc un véritable objectif à atteindre.

Des conseils pour faire face à un échec amoureux

L’amour fait mal et elle blesse parfois plus qu’une arme. Lorsqu’on connait un échec amoureux, c’est comme si la terre s’était arrêtée de tourner. On a du mal à s’en remettre et à voir la réalité en face. Ci-dessous, voici différentes solutions pour surmonter une déception amoureuse.

Se remettre en cause à la suite d’une déception amoureuse

Une rupture amoureuse crée forcément une déception surtout lorsque vous ne voyez pas votre avenir sans l’autre. Mais plutôt que de se révolter et de se laisser abattre, il est préférable de relever la tête. Certes, votre relation est terminée, mais la vie doit continuer. Il faut une remise en cause pour comprendre les raisons de cet échec. Elles vous seront utiles pour aborder le futur. Ce n’est qu’ainsi que vous allez acquérir de l’expérience et rectifier vos erreurs. Votre prochaine relation sera peut-être meilleure.

Se reconstruire

La fin d’une relation amoureuse ne doit pas vous empêcher de construire votre avenir. Malheureusement, au sortir d’une rupture, beaucoup de personnes n’arrivent plus à avoir une vie stable comme si toute leur existence dépendait de cette relation. Elles sont tristes, au bord de la déprime et d’autres même songent à se suicider. Pourquoi se faire autant de mal surtout qu’on peut construire son avenir et mener une vie heureuse. Votre échec amoureux ne doit pas vous faire perdre la tête. Il y a de belles choses à accomplir dans l’avenir. Si vous avez mis votre vie professionnelle en stand by à cause de cette relation, alors il faut songer à la redémarrer. Vous pouvez passer de nouveaux diplômes ou apprendre un nouveau métier. Accordez du temps à vos activités, vos loisirs et vos passions. C’est l’une des meilleures manières pour vous reconstruire. Vous verrez que la tristesse et la nostalgie disparaitront et vous serez beaucoup plus heureux(se) qu’auparavant.

Il ne faut pas non plus négliger votre physique. Certaines personnes suite à une rupture se laissent aller à la mal bouffe et prennent des kilos superflus. Prenez soin de vous et adoptez un nouveau look. Il y a de fortes chances que vous rencontrez à nouveau l’amour.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Reconquérir votre ex si c’est encore possible

Malgré votre déception amoureuse, vous éprouvez encore des sentiments pour votre ex. Vous vous êtes renseigné, il ou elle est toujours célibataire. Bonne nouvelle pour vous parce que vous comptez toujours le reconquérir. C’est un nouveau combat qui débute. Adoptez de bonnes stratégies vous permettra d’atteindre votre but. Pour cela, il faut chercher à séduire de nouveau votre ex. Appelez-le ou la souvent pour prendre de ses nouvelles sans aucune arrière pensée. Invitez-le ou la à sortir pour un diner dans son restaurant préféré. Faites-vous beau ou belle et surprenez votre ancien amour. Adoptez un nouveau style de vie et habillez-vous beaucoup plus sexy, chic et tendance. Avoir une nouvelle coiffure est également une bonne idée. Niveau comportement, cherchez à vous améliorer. Evitez absolument les attitudes qui ont poussées votre ex à vous abandonner. Opérez un changement définitif et devenez une personne meilleure vie. Vous allez ainsi susciter la curiosité de votre ex partenaire qui ne demandera qu’une seule, renouer à nouveau avec vous.

Au cas où celui-ci ne veut toujours pas reprendre à vous, sachez que ce n’est que partie remise. Vous taperez à coup sur dans l’œil d’un homme ou d’une femme qui voudra avoir une belle relation amoureuse avec vous.

Pas trop tôt de reprendre une relation

La séparation avec votre ex est très récente et vous souffrez énormément. Pleurez toutes les larmes de votre corps, cela vous fera du bien. Laissez vos émotions s’exprimer et ne vous retenez surtout pas. Vos larmes constitueront un véritable soulagement pour vous.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Voir les 50 Phrases Chocs

Ne pensez pas qu’en vous retrouvant dans les bras d’un autre partenaire, cela vous apportera du bonheur. Certes, cela vous soulagera un temps soit peu, mais vous ne serez pas véritablement heureux(se). Il est recommandé après une rupture amoureuse de rester célibataire pendant un bon moment. Cela dans le but dans un premier temps, de digérer cet échec. Ensuite, de pouvoir mieux affronter la vie future. Le célibat pendant un certain temps vous fera beaucoup de bien. Vous parviendrez à guérir de cette blessure et à mieux orienter votre vie future. Mieux vaut prendre son temps pour éviter de tomber sur une personne qui viendra à nouveau vous faire souffrir.

Côtoyer son ex surtout si vous avez des enfants ensemble

Après l’amour, ce n’est pas guerre. Ce n’est pas parce la relation avec votre ex est terminée et que vous n’allez plus chercher à le revoir surtout si vous avez des intérêts ou des enfants ensemble. Pour le bien de ceux-ci, il est très important de chercher à renouer avec votre ex, pas forcément pour le conquérir de nouveau, mais tout simplement pour l’avenir des enfants. Il faudrait que vous puissiez trouver une entente en ce qui concerne la garde des enfants. Votre ex ne doit en aucun cas devenir votre ennemi. Vous pouvez en faire un meilleur allié et ami pour la vie.

Pratiquer une activité sportive

Cela parait invraisemblable, mais sport et déception amoureuse font bon ménage. En effet, si la rupture avec votre ex vous a conduit à la déprime, il n’y a pas mieux pour retrouver le moral que de pratiquer une activité sportive. De nombreuses études ont démontré que le sport pouvait avoir un impact positif chez les personnes atteintes de dépression amoureuse. Il permet de produire de la dopamine, de l’adrénaline et de l’endorphine, des hormones essentielles pour le bien-être et le plaisir de l’homme. Remettez-vous tout de suite au sport une fois que la rupture constatée. Votre état d’esprit va connaitre une véritable amélioration. Ce sera aussi l’occasion de maintenir votre forme et d’éviter le stress. Natation, cyclisme, football, gymnastique…autant d’activités sportives qui vous permettront d’avoir la pêche.

Se détacher de son ex

Si après la rupture, votre ancien partenaire s’est remis avec une autre personne, il ne sera pas vraiment utile de courir après lui. Ce sera une dépense gratuite d’énergie. Votre objectif doit être plutôt de sortir de cet échec amoureux en vous détachant de lui. Evitez-le le plus possible pour ne pas à souffrir de sa présence et de son indifférence. Que ce soit ses cadeaux ou tout ce qui vous fait penser à lui, il est recommandé de vous en débarrasser. Etre dépendant affectif de lui ne vous apportera que de la tristesse et de la mélancolie. Acceptez cette séparation, ayez un moral d’acier et dites-vous que c’est définitivement terminé entre vous.

Vous constaterez qu’avec le temps, vous ne penserez plus à lui et qu’il n’est pas aussi indispensable que vous le croyez.

Fréquenter vos proches

A cause de votre vie de couple, vous avez pris de la distance avec vos parents, amis et collègues. Il est temps de réparer cette injustice. Dans ces moments difficiles que vous traversez, vous n’avez plus que jamais besoin d’eux. Ils vous seront d’un soutien inestimable et vous aideront à remonter la pente. Il faut reconnaitre que se consacrer à une vie sociale beaucoup plus épanouie est une solution efficace contre un échec amoureux. Avec vos amis et vos parents, vous pourrez établir des programmes de sorties. Par exemple, aller en boite de nuit ou à la plage, faire du shopping, voyager, s’amuser, se distraire…En somme, tout ce qui vous a manqué pendant votre vie de couple. Sachez relativiser et dites-vous que cette rupture vous a permis de retrouver la liberté qui vous a tant manqué. Si vos proches ne sont pas disponibles pour des sorties, ne vous en faites pas. Vous avez la possibilité d’y aller seul. C’est certain que vous allez rencontrer des gens avec lesquels vous partagez les mêmes passions.

Cependant, il ne faudrait rechercher de l’attention et du réconfort que vers les proches qui vous estiment.

Plus le temps passera, plus vous serez heureux(se) et moins vous penserez à cette aventure qui n’a pas marché.

Ecouter de la musique

La musique adoucit les mœurs et c’est une réalité. On s’en rend surtout compte pendant nos moments de tristesse. Pour surmonter une dépression amoureuse, écouter de la musique se présente comme un excellent moyen. Bougez, dansez, pleurez…cela vous fera beaucoup de bien. Sur Youtube par exemple, on trouve beaucoup de chansons de réconfort contre les échecs amoureux.

Opter pour le développement personnel

Pour faire face à une rupture amoureuse, ce n’est que par votre seule volonté que vous pourrez y arriver. L’absence de volonté est égale au prolongement de votre souffrance. Avec le développement personnel, vous aurez beaucoup plus de chance de mettre fin à votre tristesse. Pour cela, apprenez à vous connaitre afin de pouvoir apporter une réponse concrète au mal dont vous souffrez. Vous pouvez lire des livres sur le développement personnel et chercher à mettre les différentes solutions en pratique. Evitez également les pensées négatives et il faudra surtout se fixer des objectifs que vous devrez atteindre. Ce qui aura pour avantage de vous détourner de cette rupture et de remonter votre moral. Vous sortirez ainsi de cette relation plus fort(e) que jamais.

Renouer avec la confiance après la deception amoureuse

Lorsqu’on connait un échec amoureux, on a tendance à culpabiliser. On se dit que c’est de notre faute si la relation n’a pas marché et qu’on est une personne qui n’est vouée qu’à l’échec. Toutes ses pensées négatives sur soi entrainent une perte de confiance. On a du mal à faire des choses à cause de la peur de l’échec. Alors qu’une perte de confiance en soi risque de dépeindre sur les prochaines relations et de pourrir toute notre existence. Certes, vous devez vous poser les questions et voir à quel niveau se trouve votre part de responsabilité dans cet échec. Mais il ne s’agit pas d’endosser entièrement l’échec. Dites-vous que vous avez de la valeur et ce n’est pas cet échec qui va la remettre en cause. Comprenez également que vous n’êtes pas la première personne à vous séparer, ni la dernière à le faire. Adoptez une positive attitude et ne doutez jamais de vos capacités.

Se dire que l’autre ne vaut pas la peine

Si votre ex vous a abandonné, ne vous laissez pas abattre. Une manière pour moins souffrir de cette situation est de se dire que de toute façon, l’autre ne vous mérite pas. Vous pouvez vivre heureux(se) en étant seul(e). D’ailleurs, cette rupture vous a permis de renouer avec votre liberté. Il y a de nouveaux défis à relever et un avenir à reconstruire. Néanmoins, sachez faire preuve de patience parce que la douleur liée à la déception amoureuse ne disparaitra pas du jour au lendemain.