-->

Mon mari veut divorcer : comment éviter la rupture ?

Elles sont nombreuses à confier à leur meilleure amie ceci : « Mon mari veut divorcer. ». Mais, combien sont-elles à poser les actions convenables pour éviter la rupture. Voici un guide pour vous aider à éviter une séparation au cas où votre mari aspirerait au divorce.

Comprendre et analyser votre situation

Aujourd’hui, il est plus facile de divorcer ou de se séparer. Les couples étalent de nombreuses rasions pour justifier leur séparation. Mais, quel que soit le motif de la rupture, le divorce engendre de l’angoisse et le sentiment d’échec personnel. Dans tous les cas, il y a des raisons qui poussent les couples à se séparer, même si parfois les arguments avancés ne tiennent pas. Quelle est la situation à laquelle vous êtes confrontée ? Pour éviter la rupture, il va falloir comprendre et analyser pourquoi mon mari veut divorcer. Cependant, voici deux causes qui, le plus souvent, emmènent les maris à quitter leurs femmes. Vous ne serez pas forcément concernée par ces deux causes. L’objectif est de vous emmener à déceler les causes de votre problème.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

> Cliquez ici pour faire le test

Quand la routine s’installe

Si mon mari veut divorcer, c’est peut-être parce qu’on a laissé la routine s’immiscer dans le couple. Lorsque la routine s’installe dans un couple, les sentiments prennent forcément un coup. Et, quand on devient de moins en moins amoureux de sa femme ou de son mari jusqu’à ne plus l’être, on court inévitablement vers une rupture. C’est quoi la routine ? Tout simplement, lorsque le couple oubli l’anniversaire de son mariage ou que les conjoints ne s’apprécient plus comme au début de leur mariage. Quand la routine s’est installée, on n’hésite pas à traiter de stupides les copains de son conjoint. On assiste à des critiques ou à des protestations. Pourquoi lit-il le journal au petit-déjeuner ? Qu’est-ce qu’elle raconte à sa mère durant des heures ? Où a-t-elle encore rangé mes chaussettes ?

Toute une panoplie de questions qui semblent normales, mais qui prouve que la routine s’est installée dans le couple. Il faut la contourner si on veut éviter une éventuelle rupture. Par ailleurs, la routine rend la vie sexuelle du couple monotone. Ceci peut emmener l’un des partenaires à aller voir ailleurs. S’il trouve mieux ailleurs certainement qu’il cherchera à rompre sa relation de départ.

Une violation des règles du mariage

Dans le cadre du mariage, il y a plusieurs règles que les conjoints doivent respecter de façon stricte. Une violation de l’une d’elles peut mener au divorce si le partenaire blessé intérieurement ne parvient pas à pardonner. La première règle concerne la fidélité sexuelle entre conjoints. L’infidélité a brisé plusieurs familles. Ce sont toujours les enfants qui paient le plus lourd tribut. On peut aussi distinguer deux types de règles. Il s’agit de celles qui s’appliquent au couple en tant qu’entité et des règles qui concernent un seul conjoint. Chacun doit jouer sa partition pour que le couple demeure dans une parfaite stabilité.

Mon mari veut divorcer : des moyens pour éviter la rupture

Le divorce est une expérience pénible qui est, le plus souvent mal, vécu par les deux conjoints. La décision de divorcer demande du courage. Il n’est pas facile de se séparer subitement de la personne avec qui on a l’habitude de vivre. Le partenaire qui quitte le foyer souffre autant que l’autre. Le fait de se sentir coupable envers les enfants est une situation difficile à surmonter. De leur côté, les enfants souffrent beaucoup puisqu’on se sert d’eux comme des otages. Heureusement, tant que le divorce n’a pas encore été prononcé, le couple peut éviter la rupture en adoptant de bons comportements.

Contrôler ses émotions

Avoir une bonne maîtrise de ses émotions est capital pour sortir dans la situation pénible où vous vous trouvez. Dès lors que votre mari vous a déclaré son intention de divorcer, la nouvelle vous a sûrement plongé dans une angoisse totale. Angoissée et prise de panique, vous ne cessez de répéter intérieurement : mon mari veut divorcer, que faire pour éviter la rupture ? Il faut d’abord avoir une parfaite maîtrise de vos émotions. Ce qui suppose que vous devez sortir de cette angoisse et des pleurs. Rien n’est encore perdu. Sortez donc de ce cercle vicieux qui vous empêche de mener des actes concrets en vue de lui faire changer d’avis. Après avoir arrêté vos pleurs, prenez un peu soin de vous en présentant une image positive.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

Contourner la routine

Votre couple s’est englué dans une monotonie implacable. Si rien n’est fait, la relation conjugale débouchera sur le divorce. Il faut donc contourner la routine afin de redonner un nouveau souffle au couple. Commencez par changer d’apparence tout en restant vous-même. Adoptez un look séduisant en misant sur ce que votre homme aime. Offrez-vous une coiffure sublime chez le coiffeur. Changez de parfum si cela est possible. Votre mari souhaite peut-être sentir quelque chose de nouveau. Prenez des conseils auprès de certains spécialistes afin de sublimer le lieu où vous habitez. Rapprochez-vous de ses amis et intéressez-vous à ses activités. Consacrez davantage de temps à vos enfants.

Rétablir une bonne communication

Une bonne communication est essentielle à la cohésion de chaque couple. La restauration d’un dialogue harmonieux pour désarmer les cœurs est primordiale. Savoir parler à son conjoint ou à sa conjointe prévient beaucoup de maux. Réapprendre à se parler au quotidien s’impose à votre situation. C’est éviter surtout toutes les paroles susceptibles de blesser ou de frustrer son conjoint. Ce sont les propos qui portent atteinte à l’estime de son partenaire. Il y a également le chantage affectif, qui revient à rejeter les fautes sur son conjoint. Quand une relation se détériore, chaque individu du couple est autant responsable que l’autre.

Changer d’air

Aller quelque part pour respirer de l’air pur est une chose normale quand notre environnement est pollué. Les ressentiments, des injures et maintes paroles assassines ont pollué l’atmosphère de votre couple. Après avoir communiqué et pardonné à son partenaire, il est temps de prendre ses vacances pour oublier ces mauvais moments. Cependant, on ne partira pas avec les enfants. Le couple doit se retrouver à deux afin de mieux savourer ces moments de bonheur. Envoyez vos enfants chez leurs grands-parents. Dans un endroit de rêve, osez avouer vos fantasmes et les satisfaire à deux. Loin du stress quotidien, séduisez de nouveau votre mari via de ravissants vêtements coquins.

Voir un psy quand ça va mal

Lorsque le couple n’arrive plus à bien communiquer et que toutes les tentatives pour contourner la routine sont sans effet, il faut penser à voir un psy. Des psychothérapies peuvent aider les couples en difficultés à reprendre un nouveau départ. N’hésitez pas à consulter un psychologue dans le cas où vous souffrez d’angoisses d’abandon. De plus, c’est le bon réflexe à avoir quand une menace de séparation plane sur le couple. Il va falloir convaincre votre mari à aller voir ensemble un psychologue. Pourquoi aller voir un psy ?

Pour apprendre à changer ses comportements

Dans ce cas, le psychologue que le couple doit aller voir est celui qui propose des thérapies comportementales. En effet, certains de nos comportements sont acquis durant la période de l’enfance ou de l’adolescence. Ils peuvent influencer négativement la vie du couple. Il convient donc de les changer. Le thérapeute du comportement s’évertue à les changer par des procédés efficaces. Mais, il ne s’arrête pas là. Le spécialiste suscite chez les patients d’autres comportements plus adaptés au contexte du couple.

Pour comprendre pourquoi ça ne marche pas entre les conjoints

Ici, chaque séance nécessite la présence des deux partenaires. Les deux conjoints suivront ensemble une psychothérapie analytique. Le but est de déterminer les causes du problème. Le spécialiste procède en établissant les blessures éventuelles de chaque conjoint. Avant d’apporter les solutions idoines à la situation, le psychologue détermine les bases sur lesquelles le couple s’est uni. Il n’est pas question au cours de la thérapie de prendre position pour un conjoint. C’est pourquoi les partenaires doivent être libres de s’exprimer ou de parler de leurs désirs.

Conclusion   

Les couples divorcent de plus en plus aujourd’hui. Cela s’explique en partie par l’incapacité de pouvoir gérer les conflits. Alors que des spécialistes ont été formés pour régler les problèmes de couple. Chacun a sa part de responsabilité dans une séparation. Quand un homme veut divorcer, cela est toujours mal perçu par son épouse. Elle peut multiplier à son endroit des actes de violence ou de menaces. Il y a toujours une raison qui pousse un homme à vouloir divorcer. La femme qui aime son mari et qui ne souhaite pas une séparation, mettra tout en œuvre pour éviter la rupture. Tout d’abord, en cherchant à comprendre le changement d’attitude de son époux. Ensuite, elle emploiera des moyens efficaces pour empêcher la séparation. Il ne faudrait pas exclure l’idée de voir un psychologue quand les tentatives pour éviter la rupture ont échoué. Consultez un psy pour apprendre à changer vos comportements ou pour savoir pourquoi cela se passe mal.

La vie de couple réserve le plus souvent des surprises : des bonnes comme des mauvaises. Près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. Votre mari n’échappe pas à cette tendance, malheureusement. Mon mari veut maintenant divorcer. Vous n’envisagez pas les choses de la même façon et vous ne voulez pas voir votre mariage tomber en ruines. Que faire dans une telle situation? Comment faire revenir son homme ?

Quand l’un des deux membres du couple souhaite la rupture et l’autre non, tout semble compliqué. Il faut à tout prix prendre le temps de la réflexion pour bien agir. Et surtout, évitez de vous emporter ! Nous vous donnons tous les conseils utiles pour bien réagir dans ce cas de figure.

Mon mari veut divorcer : Bien comprendre ce qui m’arrive!

mon mari veut divorcer pourquoi

Pour être sûre de prendre les bonnes décisions, il faut absolument que vous mettiez tous les éléments de la situation sur la table. Faites cette démarche seule, posément. Vous devez vous poser les bonnes questions. Ne vous embarquez jamais dans des attitudes irraisonnées : elles feraient fuir votre mari plus vite et plus loin!

>>

Pourquoi mon mari veut divorcer ?

Commencez par vous mettre dans la tête de votre mari. Quelles sont les raisons qu’il vous présente pour motiver ce divorce? Saisissez l’occasion pour plonger dans l’histoire de votre couple et comprendre vraiment ce qui se passe. Pourquoi en est-il arrivé là? Répondez aux questions suivantes avec la plus grande franchise.

Quels sont les arguments de mon mari (ce qu’il me dit) ?

  • Mon mari veut divorcer car il a rencontré quelqu’un d’autre
  • Il dit qu’il ne m’aime plus
  • Mon mari veut plus de liberté
  • Il ne supporte plus l’ambiance à la maison
  • Mon mari veut divorcer car il ne supporte plus ma famille
  • Il a le sentiment d’assumer seul la charge du foyer
  • Il ne me trouve plus séduisante
  • Autre : ……

Ai-je identifié d’autres causes possibles qu’il ne me dit pas ?

  • Il dit qu’il n’a personne d’autre mais je sais que mon mari veut divorcer car il a une aventure extra-conjugale
  • Il semble vouloir avoir une liberté sexuelle et multiplier les aventures
  • Mon mari ne s’investit pas dans les tâches domestiques et il n’a pas envie d’avoir des contraintes
  • Il ne m’en parle pas franchement mais je sais que sa famille ne m’aime pas et c’est pour cela que mon mari veut divorcer
  • J’ai pris du poids et il n’ose pas me le dire : je vois que je ne lui plais plus
  • Il semble se sentir prisonnier de la vie conjugale : il veut donner la priorité à son travail et/ou à ses loisirs
  • Il recherche une femme plus jeune
  • Autre : ……

Avant qu’il m’annonce son intention de divorcer, comment allait notre couple ?

  • Nos disputes étaient fréquentes : listez les sujets de disputes précisément
  • Il me faisait des reproches
  • Je lui faisais des reproches
  • L’ambiance avec ma famille (ou sa famille) était tendue
  • Nous avions des problèmes d’argent
  • Nous ne faisions presque plus l’amour (moins d’une fois par mois)
  • Notre couple ne fait plus de sortie ensemble (restaurant, cinéma, balades…)
  • Nous avions une bonne complicité (rires, moments de tendresse, câlins, partages…)
  • Il rentrait de plus en plus tard à la maison après son travail
  • Il s’absentait de la maison de plus en plus souvent

Ces trois questions simples sont une aide pour vous aider à dresser un tableau clair et objectif de la situation. Il est important que vous y consacriez le temps nécessaire. Nous allons vous fournir des conseils adaptés à vos réponses. Mais le premier but de ce questionnaire est de vous proposer une mise à plat. C’est en partant de cette première réflexion que vous pourrez aller au fond des problèmes pour trouver des réponses.

Analyser mes propres sentiments envers mon mari

Si vous n’acceptez pas l’idée de ce divorce, c’est qu’il y a des raisons! Il faut aussi vous comprendre vous-même pour progresser et agir de manière appropriée. Vous n’êtes plus sur la même longueur d’ondes. Si vous vous contentez d’opposer un refus à votre mari, vous risquez de l’éloigner encore plus de vous.

Plongez en vous-même pour mieux vous comprendre sinon vous allez vous replier sur votre tristesse sans en connaître les vraies enjeux.

Qu’est-ce que je ressens ?

Mettez des mots sur vos sentiments? Que ressentez-vous depuis que votre mari vous a annoncé son intention de divorcer? Soyez honnête avec vous-même. Qu’est-ce qui vous pousse à rejeter l’idée d’une rupture?

Mon mari veut divorcer mais je l’aime encore !  Comment obtenir une seconde chance avec son mari ? Vous avez pris conscience des difficultés qui existaient entre vous. Mais vos sentiments amoureux restent ancrés en vous. Vous avez encore de l’amour, peut-être même du désir pour votre mari. Vous vous sentez rejetée par sa volonté de rompre. C’est la situation la plus délicate pour vous. Vos sentiments vous semblent bafoués, trahis. Nous vous indiquerons dans la dernière partie de l’article comment faire face pour essayer d’éviter ce divorce.

Je ne veux pas de ce divorce car je suis attachée à notre mariage et à notre famille. En dépit des difficultés, vous estimez que les liens du mariage sont sacrés. Vous n’êtes plus tout à fait sûre de vos sentiments vous-même mais vous n’imaginez pas un divorce. Vous ne voulez pas perdre l’équilibre familial, vous craignez de déstabiliser vos enfants. êtes vous prête à fermer les yeux sur des aventures extra-conjugales pour sauver votre mariage. Ne portez sans doute pas votre regard sur les vrais problèmes. Et même si votre point de vue peut se comprendre, vous restez peut-être attachée à une vision superficielle de la situation. Que vaut un mariage quand les sentiments ne sont plus là? Vous prenez le risque de vous perdre vous-même, de vous détruire.

Je ne pourrai pas m’en sortir seule en cas de divorce ! Votre mariage vous a placée dans une situation de dépendance matérielle. Un divorce risque de vous mettre en difficulté sur ce plan. Votre refus repose sur un sentiment de peur de l’avenir. Vous ne voyez pas comment vous ferez face à la situation et aux frais quotidien. Vous êtes consciente que votre mariage n’est plus épanouissant au plan affectif mais vous voulez le préserver pour des raisons financières. Cela peut être compréhensible et votre peur des années à venir est normal. Si vous décentrez votre regard, vous parviendrez sûrement à envisager des solutions. Comment construire une indépendance matérielle? Comment vous focaliser sur votre propre vie et vos propres objectifs? Ce divorce est sans doute une chance pour vous mais ne le voyez pas encore comme tel car vous êtes aveuglée par des craintes légitimes.

L’analyse lucide de vos sentiments est une étape cruciale pour évoluer. Vous allez être désormais en mesure d’agir de manière adaptée à ce que vous ressentez vraiment !

Comment ai-je manifesté mes sentiments à mon mari?

En cas de tensions extrêmes, ce que l’on montre a l’autre n’est pas nécessairement le reflet exact de ce que l’on ressent. Sous l’effet du choc, de la tristesse, de la peur, on manifeste des réactions qui sont souvent aux antipodes de ce qu’il faudrait faire en réalité. Parmi les réactions suivantes, identifiez celle qui caractérise le mieux la vôtre. Et comprenez pourquoi ce n’est pas la meilleure façon de réagir !

Mon mari veut divorcer alors que je l’aime encore : je le supplie de ne pas me quitter ! Vous pensez exprimer vos sentiments et votre amour en quémandant l’amour de votre mari. Vous lui montrez ainsi un visage affaibli, mélancolique, morose. Savoir inconsciemment à ce qu’il renonce au divorce pour ne pas vous faire de mal. Vous voulez lui inspirer pitié et compassion. Mais la pitié n’est pas de l’amour! C’est la pire des attitudes pour dissuader votre mari. Nous vous montrerons dans la dernière partie de l’article quels sont les bons moyens pour le dissuader. Mais voyez d’ores et déjà que le visage que vous lui montrez ainsi n’a rien de séduisant et que ça n’est pas ainsi que vous allez pouvoir le retenir!

Je tente de le culpabiliser puisque mon mari veut divorcer : il va traumatiser les enfants ! Vous êtes soucieuse de votre famille plus que de votre mariage. Il y a fort à parier que votre mari est également soucieux de ses enfants, même s’il ne le montre pas toujours. Ce n’est pas à travers des propos culpabilisants que vous allez le faire renoncer. Il va peut-être différer sa décision, vous penserez que vous avez gagné. Mais dans quelques semaines ou dans quelques années, vous en serez sans doute au même point!

Mon mari veut divorcer mais il ne se soucie pas de ce que vont penser les gens ! Je lui dis qu’il est égoïste et immature. Craindre le regard social et vous avez peut-être raison. Vous avez peur d’annoncer ce divorce à votre famille, à vos amis. Vous n’aimez pas l’image que cela renvoie de vous aux autres. Mais en traitant votre mari de personne égoïste et immature, vous le confortez dans sa décision sans même vous en rendre compte. N’êtes-vous pas immature de vous conduire en vous préoccupant plus du regard des autres que de votre couple ? Ce type de reproches rejaillit sur vous. Ils sont une très mauvaise stratégie pour exprimer votre désaccord.

>>

Je me mets en colère contre mari : ce divorce va me plonger dans la difficulté ! A ce stade, vous pensez peut-être que votre mari est un « salaud », qu’il vous abandonne lâchement en vous laissant face à des problèmes financiers. Votre colère lui renvoie une grande agressivité. Votre colère est une somme de reproches auxquels il n’a certainement pas envie d’être confronté. Non seulement, ce type d’attitudes ne peut pas le dissuader, mais au contraire, il va camper sur ses positions en se rendant compte que vous ne voulez préserver ce mariage que pour votre intérêt matériel.

Mon mari veut divorcer : comment le dissuader ?

mon mari veut divorcer solutions

Pour ne pas tomber dans des attitudes inappropriées, nous vous donnons toutes les étapes pour éloigner votre mari de sa volonté de divorcer. Cela ne va pas se faire en un jour. Mais nous vous guidons dans une méthode efficace pour sauver votre couple!

Etape 1 : Le dialogue apaisé

Même si cela vous paraît difficile, il va falloir mettre de côté votre colère, votre rancune, votre tristesse. En résumé, vous devez rejeter tous les sentiments négatifs. Vous n’avez pas le choix : ces ressentis sont les plus mauvais pour sauver votre couple.

Au contraire, vous allez devoir créer les conditions d’un dialogue serein. Cela exclut les disputes, l’emportement, la culpabilisation, les reproches et tout ce qui va avec. Tout le cheminement que vous avez fait en amont, grâce aux deux premières parties de l’article, vous a permis d’y voir plus et clair et de vous remettre en question.

Forte de ce chemin intérieur parcouru, vous allez emprunter la voie d’une communication saine et non agressive. Montrez à votre mari que vous comprenez ses motivations, que vous entendez ce qu’il vous dit, que vous vous mettez à sa place. Dans certains cas, cette première étape suffit à le faire renoncer à sa décision! Il prend conscience du fait que vous avez fait des pas vers lui, qu’il s’est peut-être emporté.

Etape 2 : Distance et silence radio

Même si l’étape 1 n’est pas suffisante dans tous les cas pour dissuader votre mari, elle est indispensable. Elle rétablit une relation sereine à partir de laquelle vous allez pouvoir bâtir une nouvelle stratégie pour récupérer votre mari.

S’il quitte le domicile ou si votre séparation est actée et que vous ne vivez plus ensemble, pratiquez le silence radio. C’est indispensable. Montrez à votre mari que vous n’allez plus le supplier et faites lui biens sentir tout le poids de sa décision. Ne prenez plus contact, ne cherchez plus à le voir. Cette méthode est bien plus qu’une stratégie : elle vous permet de vous recentrer sur vous et de devenir une nouvelle personne à ses yeux

Si vous vivez encore ensemble, réduisez les contacts et les conversations au strict minimum sans pour autant « bouder ». Faites vos activités personnelles, soyez une colocataires agréable, participez aux tâches ménagères. Mais n’ayez plus aucun posture amoureuse. Quittez la chambre conjugale, ne prévenez pas de vos sorties. Vivez votre vie en toute autonomie. Soyez gaie et sympathique. Il va ainsi ressentir la distance que vous prenez et cet envol va lui montrer qu’il est en train de perdre sa femme.

Etape 3 : Evolutions personnelles

Ce silence radio vous permet de vous consacrer à vous et de faire les évolutions nécessaires pour récupérer votre mari. Il va falloir prendre soin de vous, redevenir pleinement femme, changer de coiffure, vous acheter de nouveaux vêtements…

Au-delà des évolutions physiques, vous devez utiliser ce temps pour vous consacrer à vos besoins psychologiques, à vous demander ce dont vous avez envie dans la vie. Vous serez ainsi une femme nouvelle pour retrouver votre mari.

Etape 4 : Une relation renouvelée

Toutes ces étapes vous conduisent à envisager une relation renouvelée. Vous ne commettrez pas les mêmes erreurs dans votre couple. Dissuader votre mari de divorcer n’est pas un but en soi. L’important est de comprendre comment vous ferez pour ne plus arriver au bord du divorce! Il faut que cette épreuve vous permette de passer du « Mon mari veut divorcer, pas moi! » à « Nous sommes bien ensemble, pour la vie ». C’est tout l’enjeu de cette démarche.

Florent et Lucie
Après des années en couple, nous avons vécu une rupture très difficile. Nous voulons vous donner les conseils qui nous ont aidés à franchir ce moment compliqué.
Florent et Lucie
Florent et Lucie
Après des années en couple, nous avons vécu une rupture très difficile. Nous voulons vous donner les conseils qui nous ont aidés à franchir ce moment compliqué.

Top Articles