Mon mari veut divorcer : comment éviter la rupture ?

Elles sont nombreuses à confier à leur meilleure amie ceci : « Mon mari veut divorcer. ». Mais, combien sont-elles à poser les actions convenables pour éviter la rupture. Voici un guide pour vous aider à éviter une séparation au cas où votre mari aspirerait au divorce.

Comprendre et analyser votre situation

Aujourd’hui, il est plus facile de divorcer ou de se séparer. Les couples étalent de nombreuses rasions pour justifier leur séparation. Mais, quel que soit le motif de la rupture, le divorce engendre de l’angoisse et le sentiment d’échec personnel. Dans tous les cas, il y a des raisons qui poussent les couples à se séparer, même si parfois les arguments avancés ne tiennent pas. Quelle est la situation à laquelle vous êtes confrontée ? Pour éviter la rupture, il va falloir comprendre et analyser pourquoi mon mari veut divorcer. Cependant, voici deux causes qui, le plus souvent, emmènent les maris à quitter leurs femmes. Vous ne serez pas forcément concernée par ces deux causes. L’objectif est de vous emmener à déceler les causes de votre problème.

Quand la routine s’installe

Si mon mari veut divorcer, c’est peut-être parce qu’on a laissé la routine s’immiscer dans le couple. Lorsque la routine s’installe dans un couple, les sentiments prennent forcément un coup. Et, quand on devient de moins en moins amoureux de sa femme ou de son mari jusqu’à ne plus l’être, on court inévitablement vers une rupture. C’est quoi la routine ? Tout simplement, lorsque le couple oubli l’anniversaire de son mariage ou que les conjoints ne s’apprécient plus comme au début de leur mariage. Quand la routine s’est installée, on n’hésite pas à traiter de stupides les copains de son conjoint. On assiste à des critiques ou à des protestations. Pourquoi lit-il le journal au petit-déjeuner ? Qu’est-ce qu’elle raconte à sa mère durant des heures ? Où a-t-elle encore rangé mes chaussettes ?

Toute une panoplie de questions qui semblent normales, mais qui prouve que la routine s’est installée dans le couple. Il faut la contourner si on veut éviter une éventuelle rupture. Par ailleurs, la routine rend la vie sexuelle du couple monotone. Ceci peut emmener l’un des partenaires à aller voir ailleurs. S’il trouve mieux ailleurs certainement qu’il cherchera à rompre sa relation de départ.

Une violation des règles du mariage

Dans le cadre du mariage, il y a plusieurs règles que les conjoints doivent respecter de façon stricte. Une violation de l’une d’elles peut mener au divorce si le partenaire blessé intérieurement ne parvient pas à pardonner. La première règle concerne la fidélité sexuelle entre conjoints. L’infidélité a brisé plusieurs familles. Ce sont toujours les enfants qui paient le plus lourd tribut. On peut aussi distinguer deux types de règles. Il s’agit de celles qui s’appliquent au couple en tant qu’entité et des règles qui concernent un seul conjoint. Chacun doit jouer sa partition pour que le couple demeure dans une parfaite stabilité.

Mon mari veut divorcer : des moyens pour éviter la rupture

Le divorce est une expérience pénible qui est, le plus souvent mal, vécu par les deux conjoints. La décision de divorcer demande du courage. Il n’est pas facile de se séparer subitement de la personne avec qui on a l’habitude de vivre. Le partenaire qui quitte le foyer souffre autant que l’autre. Le fait de se sentir coupable envers les enfants est une situation difficile à surmonter. De leur côté, les enfants souffrent beaucoup puisqu’on se sert d’eux comme des otages. Heureusement, tant que le divorce n’a pas encore été prononcé, le couple peut éviter la rupture en adoptant de bons comportements.

Contrôler ses émotions

Avoir une bonne maîtrise de ses émotions est capital pour sortir dans la situation pénible où vous vous trouvez. Dès lors que votre mari vous a déclaré son intention de divorcer, la nouvelle vous a sûrement plongé dans une angoisse totale. Angoissée et prise de panique, vous ne cessez de répéter intérieurement : mon mari veut divorcer, que faire pour éviter la rupture ? Il faut d’abord avoir une parfaite maîtrise de vos émotions. Ce qui suppose que vous devez sortir de cette angoisse et des pleurs. Rien n’est encore perdu. Sortez donc de ce cercle vicieux qui vous empêche de mener des actes concrets en vue de lui faire changer d’avis. Après avoir arrêté vos pleurs, prenez un peu soin de vous en présentant une image positive.

Contourner la routine

Votre couple s’est englué dans une monotonie implacable. Si rien n’est fait, la relation conjugale débouchera sur le divorce. Il faut donc contourner la routine afin de redonner un nouveau souffle au couple. Commencez par changer d’apparence tout en restant vous-même. Adoptez un look séduisant en misant sur ce que votre homme aime. Offrez-vous une coiffure sublime chez le coiffeur. Changez de parfum si cela est possible. Votre mari souhaite peut-être sentir quelque chose de nouveau. Prenez des conseils auprès de certains spécialistes afin de sublimer le lieu où vous habitez. Rapprochez-vous de ses amis et intéressez-vous à ses activités. Consacrez davantage de temps à vos enfants.

Rétablir une bonne communication

Une bonne communication est essentielle à la cohésion de chaque couple. La restauration d’un dialogue harmonieux pour désarmer les cœurs est primordiale. Savoir parler à son conjoint ou à sa conjointe prévient beaucoup de maux. Réapprendre à se parler au quotidien s’impose à votre situation. C’est éviter surtout toutes les paroles susceptibles de blesser ou de frustrer son conjoint. Ce sont les propos qui portent atteinte à l’estime de son partenaire. Il y a également le chantage affectif, qui revient à rejeter les fautes sur son conjoint. Quand une relation se détériore, chaque individu du couple est autant responsable que l’autre.

Changer d’air

Aller quelque part pour respirer de l’air pur est une chose normale quand notre environnement est pollué. Les ressentiments, des injures et maintes paroles assassines ont pollué l’atmosphère de votre couple. Après avoir communiqué et pardonné à son partenaire, il est temps de prendre ses vacances pour oublier ces mauvais moments. Cependant, on ne partira pas avec les enfants. Le couple doit se retrouver à deux afin de mieux savourer ces moments de bonheur. Envoyez vos enfants chez leurs grands-parents. Dans un endroit de rêve, osez avouer vos fantasmes et les satisfaire à deux. Loin du stress quotidien, séduisez de nouveau votre mari via de ravissants vêtements coquins.

Voir un psy quand ça va mal

Lorsque le couple n’arrive plus à bien communiquer et que toutes les tentatives pour contourner la routine sont sans effet, il faut penser à voir un psy. Des psychothérapies peuvent aider les couples en difficultés à reprendre un nouveau départ. N’hésitez pas à consulter un psychologue dans le cas où vous souffrez d’angoisses d’abandon. De plus, c’est le bon réflexe à avoir quand une menace de séparation plane sur le couple. Il va falloir convaincre votre mari à aller voir ensemble un psychologue. Pourquoi aller voir un psy ?

Pour apprendre à changer ses comportements

Dans ce cas, le psychologue que le couple doit aller voir est celui qui propose des thérapies comportementales. En effet, certains de nos comportements sont acquis durant la période de l’enfance ou de l’adolescence. Ils peuvent influencer négativement la vie du couple. Il convient donc de les changer. Le thérapeute du comportement s’évertue à les changer par des procédés efficaces. Mais, il ne s’arrête pas là. Le spécialiste suscite chez les patients d’autres comportements plus adaptés au contexte du couple.

Pour comprendre pourquoi ça ne marche pas entre les conjoints

Ici, chaque séance nécessite la présence des deux partenaires. Les deux conjoints suivront ensemble une psychothérapie analytique. Le but est de déterminer les causes du problème. Le spécialiste procède en établissant les blessures éventuelles de chaque conjoint. Avant d’apporter les solutions idoines à la situation, le psychologue détermine les bases sur lesquelles le couple s’est uni. Il n’est pas question au cours de la thérapie de prendre position pour un conjoint. C’est pourquoi les partenaires doivent être libres de s’exprimer ou de parler de leurs désirs.

Conclusion   

Les couples divorcent de plus en plus aujourd’hui. Cela s’explique en partie par l’incapacité de pouvoir gérer les conflits. Alors que des spécialistes ont été formés pour régler les problèmes de couple. Chacun a sa part de responsabilité dans une séparation. Quand un homme veut divorcer, cela est toujours mal perçu par son épouse. Elle peut multiplier à son endroit des actes de violence ou de menaces. Il y a toujours une raison qui pousse un homme à vouloir divorcer. La femme qui aime son mari et qui ne souhaite pas une séparation, mettra tout en œuvre pour éviter la rupture. Tout d’abord, en cherchant à comprendre le changement d’attitude de son époux. Ensuite, elle emploiera des moyens efficaces pour empêcher la séparation. Il ne faudrait pas exclure l’idée de voir un psychologue quand les tentatives pour éviter la rupture ont échoué. Consultez un psy pour apprendre à changer vos comportements ou pour savoir pourquoi cela se passe mal.