Comment refaire sa vie après un divorce ?

Refaire sa vie quand on est divorcé (ou que l’on souhaite l’être), c’est ce que l’on désire dans la plupart des cas, même si ce n’est pas toujours facile. En effet, après avoir vécu un certain temps avec une personne, l’avoir aimé d’un amour peut-être inconditionnel et avoir subi les conséquences d’un divorce peut s’avérer douloureux (même si la décision vient de soi), cela laisse place à des cicatrices plus ou moins profondes.

Il faut tout recommencer, nos habitudes changent, on peut aussi se trouver un peu rouillé pour aller de l’avant. Mais rassurez-vous, il existe bel et bien des solutions pour refaire sa vie après un divorce, que l’on va essayer d’énumérer à travers cet article. Dans le cas où vous n’avez pas encore divorcé, voici un autre article qui peut être utile afin d’accélérer votre divorce.

Recevez 3 cadeaux gratuitement !

Prendre soin de soi et regagner confiance en soi

L’une des premières étapes pour arriver à refaire sa vie et se reconstruire petit à petit après une séparation qui a pu laisser des traces est d’arriver à se prendre en main. En effet, mieux vaut ne pas se laisser aller et se morfondre sur son sort.

Or, si vous lisez cet article c’est que vous avez déjà décidé de prendre les devants, ce qui est en soi un premier pas important et non négligeable. Se sentir bien dans sa peau est essentiel, oubliez les autres un instant et prenez soin de vous. Vous pouvez vous faire plaisir, vous en avez gagné le droit. Vous rayonnerez certainement déjà du fait de vous focaliser sur vous-même, avant même d’avoir entrepris toute action. Une personne qui prend soin d’elle et joyeuse est toujours plus attirante qu’une autre qui, au contraire, se néglige et broie du noir.

Dans le même ordre d’idée, la confiance en soi est un élément important qu’il va falloir reprendre petit à petit pour arriver à rencontrer quelqu’un d’autre. Vous pouvez trouver de l’aide pour y parvenir, que ce soit dans les livres numériques ou bien en consultant un spécialiste : psychologue ou encore love coach.

Où faire des rencontres ?

Refaire sa vie passe aussi par le fait de rencontrer des nouvelles personnes. Cela peut-être un besoin de rencontres strictement amical ou amoureux. Nous sommes généralement faits pour être à deux et non pas pour vivre tout seul, même si les relations amoureuses peuvent s’avérer décevantes et que vous ne souhaitez pas sauter le pas tout de suite. Prendre son temps c’est aussi s’assurer que l’on est bien prêt à entamer sereinement une nouvelle relation.

– Vous pouvez envisager par exemple de vous inscrire dans des associations pour rencontrer des gens. Si ce côté bénévolat vous intéresse, vous vous ouvrirez aux autres tout en faisant de nouvelles connaissances.

– Vous pouvez aussi vous inscrire dans la pratique d’un sport ou d’un loisir qui vous plaît, quoi de mieux pour rencontrer des gens qui ont les mêmes hobbies ou passions que vous ? Après tout, il faut des points communs avec l’autre pour envisager une nouvelle relation dans la durée. C’est donc un excellent moyen pour retrouver l’âme sœur, même en étant divorcé.

– Autre alternative : les voyages pour célibataires : Certaines agences de voyages sont spécialisées dans les voyages pour groupes de célibataires. Cela vous permet de rencontrer des gens qui sont plus ou moins dans votre situation, même s’ils ne seront pas forcément divorcés. En plus de cela, ces rencontres se font dans le cadre d’un voyage donc quoi de mieux pour se détendre et profiter ? Si vous ne rencontrez pas de personnes intéressantes au final vous pourrez tout de même profiter de votre voyage pour vous prélasser. Au mieux, vous repartez avec de bons souvenirs en ayant découvert un nouveau pays ou une nouvelle région et en charmante compagnie.

– Vous pouvez aussi envisager les randonnées pédestres ou à cheval dans le même ordre d’idées. Ce type de voyage ou d’animations regroupent souvent des personnes qui sont célibataires. C’est le moyen de pratiquer un peu de sport tout en découvrant d’autres personnes dans un cadre généralement grandiose et magnifique. Cette option ne sera pas forcément de tout repos mais elle alliera maintien du corps et rencontres amicales ou amoureuses.

– N’oublions pas non plus que de nombreuses rencontres se font à l’heure actuelle sur internet. Des sites de rencontres existent et pas seulement pour des rencontres amoureuses et de tout type en fonction de ce que vous recherchez. Vous pourrez ainsi visiter des sites de rencontres pour divorcés ou plus généralistes, rechercher un ou une amie / une relation sérieuse ou bien même un coup d’un soir, tous les coups sont permis.

– Enfin, les sorties entre amis au cinéma, en boîtes de nuit ou dans un café sont des alternatives possibles pour trouver quelqu’un d’autre après son divorce si vous êtes adeptes de ce genre d’endroits. Ils regorgent de personnes qui sont seules et désirent rencontrer d’autres personnes tout comme c’est sûrement votre cas. Y aller avec des personnes que vous connaissez pourra vous donner un peu plus d’assurance si vous manquez de confiance en vous pour faire de nouvelles rencontres. Attention toutefois à y aller accompagné de non célibataires, qui ne risquent pas de vous piquer la vedette au cours de la soirée.

Oublier son ancien(ne) partenaire

La clé pour pouvoir réussir à refaire sa vie après un divorce sera surtout d’oublier son ex. A moins que vous ne teniez à le (ou la) récupérer mais s’il y a eu divorce ce n’est en général pas pour rien.

Pour se faire, vous pouvez entreprendre de jeter les affaires que vous auriez encore de lui ou d’elle, tout ce qui vous rappelle cette personne avec laquelle vous avez vécu un certain laps de temps. Déménager peut également s’avérer être une solution, pour ne pas avoir à repenser constamment à l’autre, aux souvenirs que vous pouvez avoir dans certaines pièces de votre habitation (les bons comme les mauvais moments).

En outre, faire le deuil définitif de l’autre après un divorce est primordial pour aller de l’avant. Sauf dans le cas où votre ancien(ne) partenaire est un peu comme votre meilleur(e) ami(e) et que vous vous entendez très bien, que cette relation est essentielle pour vous. Mais dans la majorité des cas, cela sera plutôt un frein pour vous. Les gens divorcés évitent généralement de se côtoyer encore après leur divorce, sauf en cas de force majeur lorsqu’ils ont des enfants en commun.

En outre, l’erreur à ne surtout pas faire et que l’on a tendance à faire naturellement est de comparer sans arrêt son ex à la nouvelle personne qu’on a rencontré ou avec qui on aimerait éventuellement tisser des liens. Ce seront forcément deux personnes différentes, chacun a ses défauts. Du moins, on peut le faire mais sans en parler à l’autre qui pourrait avoir l’impression que l’on n’a pas encore tourné la page sur son divorce et que l’on n’est pas prêt à entamer une nouvelle relation.

 

Ainsi, pour refaire sa vie après son divorce, plusieurs solutions s’offrent à vous, que ce soir par le biais des voyages, des sites de rencontres, des inscriptions à des cours ou associations… Cela demande juste des prérequis : vous sentir bien et être prêts à tourner la page. Cette nouvelle relation pourra vous combler de joie et éventuellement vous mener vers le chemin d’un nouveau mariage. Ce n’est pas parce que l’on est divorcé que l’on est forcé de rester seul. Vous avez aussi le droit à votre part de bonheur, profitez-en.