-->

5 astuces pour regagner la confiance de son ex

Parfois, il nous arrive de poser des actes sans peser les conséquences sur notre relation amoureuse. Ils peuvent conduire à une perte de confiance et inévitablement à une rupture. Il n’est pas aussi aisé de regagner la confiance de son ex après une rupture amoureuse. Mais, rien n’est impossible sur cette terre. C’est pourquoi, voici 5 astuces pour retrouver sa confiance en un temps record. Découvrez !     

1-Avoir une bonne attitude

Dans les relations entre les être humain, la confiance est un élément très important. Elle nous amène à considérer les propos ou les actions des autres. Peut-on vivre dans un monde sans la confiance ? Non, cela consistera à vivre dans une monde où reine la crainte, la peur et la méfiance. D’ailleurs, on se sent en sécurité auprès des personnes en qui nous avons confiance.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

> Cliquez ici pour faire le test

Deux être seront plus intimes selon le niveau de confiance qui règne entre eux. Une bonne confiance au sein du couple est le signe d’une union parfaite entre les deux conjoints. Mais, quand la confiance réciproque vient à disparaître, c’est le début d’une relation insatisfaisante, parsemée de mésententes et de méfiance. Lorsqu’on perd la confiance de son partenaire, la relation peut déboucher sur une rupture amoureuse. Cette dernière surgit avec son lot de bobos.

Pour récupérer son ex, il faudrait d’abord regagner sa confiance. Le premier pas vers cette initiative est d’avoir une bonne attitude. Mais, il faut commencer par vous préparer. Comprendre et analyser les circonstances qui ont favorisé le mal. Veillez écouter attentivement votre ex afin de savoir avec certitude ce qu’elle vous reproche vraiment.

Réfléchissez à tout ce qui a fait déborder le vase. Reconnaissez vos torts et là où vous avez failli. De plus, toutes les actions que vous allez entreprendre doivent se faire dans la douceur. Rien ne doit découler de la contrainte. Mettez-vous à la place de votre ex pour mieux comprendre ce qu’il/elle vit et être capable de répondre à ses aspirations.

Si vous avez reconnu votre part de responsabilité dans la rupture amoureuse, vous pouvez recontacter votre ex pour lui parler. Choisissez un endroit calme pour discuter comme des personnes matures. Lorsque la sincérité guide les comportements, on ne tarde pas à regagner la confiance de son ex.

2-Reconnaître qu’on a mal agi      

Au sein d’un couple, un petit geste déplacé peut briser la confiance entre les amoureux. L’un ou l’autre se sent humilié. L’action posée par l’autre est perçue comme une trahison.

NOUVEAU : Avez-vous une chance de sauver votre couple ?

Je vous ai préparé un QUESTIONNAIRE unique capable de déterminer vos chances de récupérer votre ex, et de découvrir quelle stratégie vous devez mettre en place pour sauver votre couple.

>> Cliquez ici pour faire le test

De nombreuses occasions peuvent briser la confiance. Par exemple, l’infidélité d’un partenaire. Elle est toute suite qualifiée comme un acte de grande trahison. En effet, les deux partenaires se sont juré une fidélité absolue.

Voilà que l’autre a brisé le contrat en allant s’amouracher ailleurs. Difficile de supporter cette trahison, notamment quand le partenaire n’est pas à sa première fois. La confiance disparaît et laisse place à beaucoup de méfiances et de rancœurs. Dans ces conditions, il est indispensable à la partie adverse de reconnaître son erreur et de présenter ses excuses de façon sincère. En assumant la responsabilité de ses actes, on passe pour quelqu’un d’honnête.

Puis, il convient de demander pardon pour ce qui s’est passé. Évitez de justifier votre acte en rejetant des fautes sur l’autre. Il est préférable de laisser son partenaire reconnaître les siennes plutôt que de les pointer du doigt.

Si votre ex vous accorde son pardon, vous pourrez regagner sa confiance assez rapidement. Mais, tant que les rancunes, les désirs de vengeance ou les ressentiments persisteront, ce sera difficile pour lui/elle de vous faire à nouveau confiance. Il est donc impératif de déblayer le terrain en lui présentant des excuses sincères.

Préparez-vous à sa réaction. Elle peut être douce comme violente. Dans ces circonstances, ce sont le plus souvent des cris ou des pleurs qui retentissent. Toutefois, gardez votre calme. Ayez de la compréhension et de la patience pour votre ex. Votre ex souffre autant que vous, peut-être même plus que vous ne l’imaginiez.

Article similaire : Regagner son ex grâce à nos conseils.

3-Votre ex refuse de vous adresser la parole  

Après une rupture amoureuse, on passe toujours par cette étape psychologique. On devient violent vis-à-vis de l’autre. Cela prouve que son partenaire n’a pas encore surmonté la rupture.

Dans ces conditions, comment agir pour regagner la confiance de son ex ? Puisque vous ne pouvez pas lui adresser la parole, veillez écrire une lettre ou un e-mail pour lui présenter vos excuses.

Préférez cette solution dans le cas où vous vous sentez incapable de parler à votre es face à face. Pesez vos mots pour éviter de frustrer son ex. Évitez la longue lettre et des répétitions inutiles. Une lettre brève et concise avec des mots bien placés sauront susciter des sentiments positifs chez l’autre. Toujours le même principe, excusez-vous sincèrement.

Le partenaire doit également sentir votre chagrin au travers de vos écrits. Parlez-lui franchement du mal que vous ressentez. Vous souhaitez donc recevoir son pardon et regagner sa confiance. Dites-lui aussi que vous êtes disposé à entendre le temps qu’il faudrait pour retrouver sa confiance. Vous pouvez terminer votre lettre en lui proposant un rendez-vous pour mieux en discuter.

Utilisez le pronom personnel « je » pour présenter vos excuses. Par exemple, « je suis désolé pour ce qui… », « je veux te demander pardon pour… », etc. Proscrire l’usage de texto dans ce cas. La lettre manuscrite est le moyen de communication qui faut privilégier. A défaut, vous pouvez le faire par email. Mais, assurez-vous que votre ex lise régulièrement ses courriels. Écrivez votre lettre manuscrite sans essayer de culpabiliser l’autre.

Par ailleurs, évitez certains détails qui pourraient aggraver la situation. Par exemple, dans le cas d’une infidélité, certains détails sur les événements peuvent frustrer votre partenaire. Réfléchissez bien à ce que vous allez écrire pour vous faire pardonner. Raison pour laquelle, on recommande d’écrire brièvement sans entrer dans les petits détails.

4-Reconstruire la confiance en posant des actes concrets

Bien sûr, quand on a perdu la confiance de son ex, il est possible de la regagner en reconstruisant la confiance. Les propos ne suffiront pas pour convaincre votre ex à vous faire confiance de nouveau. Même si faites des promesses sincères, c’est en exécutant celles-ci que vous regagnerez la confiance de votre ex.

Cependant, faites toujours des promesses réalistes. Ne promettez jamais quelque chose que vous ne pouvez pas réaliser. Efforcez-vous de mettre vos promesses en action. Si vous prenez des engagements et que vous ne les tenez pas, comment votre ex partenaire vous considéra-t-il ?

Vous n’aurez certainement pas confiance en une personne qui ne tient jamais ses promesses. Votre ex veut voir des changements positifs. Démontrez que vous avez changé en tenant à chaque fois vos promesses. Vous retrouverez ainsi la confiance de votre ex dans un bref délai.

N’hésitez pas à dévoiler vos vraies intentions. Cela suppose que vous devez être véridique. De plus, vos propos doivent être l’expression de votre cœur. Demeurez dans la patience. Il faut laisser l’autre passer le cap et se reconstruire. Cela peut mettre un temps plus ou moins long.

Votre ex fait des efforts pour vous pardonner et avoir de nouveau confiance en vous. Il ne faudrait pas brusquer ou forcer les choses pour au final avoir des regrets. On dit souvent que les actes parlent plus que les paroles. Au lieu de dire et de ne pas faire, il serait préférable de faire sans dire.

Alors, dès maintenant, commencez par mettre toutes vos promesses à exécution. Certains disent qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’autres présentent les promesses comme des dettes.

5-Évitez les secrets           

Bien sûr, tout le monde a un petit secret qu’il refuserait de partager avec les autres. C’est une attitude normale. Mais, cela est vu d’un mauvais œil lorsqu’on possède trop de secrets. Qui aurait besoin de faire confiance à quelqu’un qui cacherait une multitude de petits secrets au fond de son cœur ?

Dans cette logique, il ne faudrait rien cacher à votre ex si vous souhaitez regagner sa confiance. Si votre ex veut consulter vos textos ou votre historique d’appels, ne vous opposez pas à sa demande. Vous prouverez ainsi que vous n’avez rien à lui cacher. Grâce à ces gestes, vous regagnerez progressivement sa confiance.  

Conclusion

Une reconquête amoureuse devient plus simple lorsque la partie adverse recommence à faire confiance à l’autre. Beaucoup échouent parce qu’ils ne parviennent pas à regagner la confiance de leurs ex. Ces 5 astuces présentées ici vous aideront à atteindre vos objectifs.

Avoir une bonne attitude exige que vous reconnaissiez vos torts, et par la suite demander pardon sincèrement. Donnez-vous corps et âme afin de reconstruire la confiance par le biais d’actions concrètes. Évitez de cacher des choses à votre ex.

Enfin, si votre ex tarde à répondre à vos attentes, usez de patience en étant optimiste. Plusieurs personnes sont convaincues que les sentiments ne meurent pas. Pour celles-ci, il faut simplement les raviver en posant des actes de confiance. Alors, ravivez les sentiments de votre ex !                    

Généralement, quand il y a rupture, cela veut généralement dire qu’il y a eu quelque part déception ou trahison dans une relation. À la place de la confiance, suspicion et doute s’immisceront dans la relation, à un tel point que cela peut amener à une rupture. Votre ex est anxieux(se), ne sait plus s’il/elle doit vous croire ou pas, et même si vous revenez ensemble, le doute subsistera en lui/elle. Cette personne aura la sensation de n’avoir aucun contrôle sur la relation. Elle aura l’impression que tout peut s’écrouler à tout moment, car vous l’avez trompée, vous le lui avez si bien caché qu’elle ne sait plus si vous lui cachez encore autre chose ou si vous allez le recommencer un jour. De ce fait regagner la confiance de son ex est difficile.

Si vous êtes dans cette situation, alors découvrez dans cet article comment faire en sorte que votre ex ait confiance en vous.

Est-il possible de regagner la confiance de son ex ?

regagner la confiance de son ex méthode

La confiance est quelque chose de fragile et qui se construit sur le temps. Elle est plus facile à briser qu’à construire, et cette difficulté est d’autant plus grande quand vous avez déjà trahi la personne en question. Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, il est difficile de regagner la confiance de son ex, surtout si votre erreur est énorme. La gravité de vos actions aura un impact direct sur le temps qui sera nécessaire à votre ex pour vous refaire confiance. Et cela ne sera pas du tout simple si votre ex est une personne rancunière. Mais difficile ne veut pas forcément dire impossible.

>>

Vous êtes celui qui contrôle vos actions, avec un peu de volonté et surtout beaucoup d’efforts, il peut être possible de regagner la confiance de son ex. Et si vous êtes dans la situation où vous vous dites que vous avez déjà fait tout votre possible pour vous faire pardonner, il ne faut pas désespérer. Il ne suffit pas de demander pardon pour que votre ex vous refasse confiance. Le pardon est une étape importante, mais n’en est qu’une parmi tant d’autres. Les actes ont plus d’impact que la parole. De ce fait, il est important que vous preniez chaque occasion possible pour montrer à votre ex qu’il/elle peut vous refaire confiance.

Cette personne voudra avant tout voir ce que vous faites, à quel point vous avez changé, savoir s’il y a eu une évolution concrète dans votre personnalité. Elle veut savoir si vous avez abandonné vos mauvaises habitudes, si un changement concret s’est opéré dans votre vie, et surtout s’assurer que vous ne referez pas les mêmes erreurs. Reconstruire une confiance perdue, notamment avec une personne de nature rancunière est encore plus difficile. Cela étant, n’importe qui, après une trahison gardera une certaine rancune et sera quelque peu toujours suspicieux surtout si la faute est grave. Le temps est le seul remède dans ce genre de cas, mais cela ne doit pas vous empêcher de faire des efforts et d’être consistant dans ces derniers.

Donner du temps pour reconquérir son ex

Quand la trahison est trop importante, il faut généralement du temps à la personne qui en est victime de « digérer » tout cela. Elle va donc demander que vous lui donniez du temps, de l’espace, pour qu’elle puisse se reconstruire et puisse faire un point sur sa vie et votre relation. Dans ce genre de cas, tout ce que vous aurez à faire est de rester compréhensif et de lui affirmer que vous êtes assez mature pour lui donner ce qu’elle demande. Ce temps-là n’est pas du temps perdu dans la reconquête de votre ex, car durant celui-ci, vous pourrez également réaliser votre part d’introspection et établir une stratégie de communication pour se remettre avec son ex femme.

Accepter ses responsabilités pour le pardon de son ex

Chacun d’entre nous a sa part de responsabilité dans une rupture. Les choses que nous avons faites ont mené la relation à s’écrouler et la confiance construite et accordée sur longue période à disparaître. Comme vous l’aurez certainement compris, il faudra être patient pour pouvoir regagner la confiance de son ex. C’est aussi dans la nature humaine de se justifier après une faute, de se défendre et pourtant, cela n’aidera pas forcément votre ex à vous refaire confiance. Dans le meilleur des mondes, ces explications auront un impact quelconque.

Mais dans la plupart des cas, ils sont juste ignorés, car la personne que vous avez trahie ne se focalisera que sur la trahison en question. Et généralement, durant une rupture, chacun aura tendance à blâmer l’autre, à essayer de faire comprendre à l’autre que l’on a raison et que l’autre est en tort. Cela est encore pire, si vous vous cherchez des excuses pour expliquer un comportement que vous avez eu et qui, si vous avez du recul, n’a pas du tout été approprié. Essayer de gagner une dispute ne vous aidera également à rien, tout ce que vous ferez sera lasser de votre ex.

Cela ne permettra également aucune communication et ne vous donnera pas l’occasion de reconstruire un sentiment de confiance. Il est donc important que vous réalisiez une introspection qui vous permette de comprendre quelle est votre part de faute dans ce qui a causé la rupture. Et surtout, faites comprendre à votre ex que vous avez pris conscience de vos manquements et de votre trahison. Il est également nécessaire que vous vous rendiez compte à quel point vos actions ont blessé votre ex et que vous le lui exprimiez. Cela est un bon point pour vous, puisque les personnes qui se rendent compte de leurs erreurs et de leur responsabilité sont considérées comme capables d’apprendre de ces dernières.

Vous aurez ainsi de meilleures chances de reconquérir votre ex. Avouer ses fautes n’est que la première étape. Suite à cela vous serez dans l’obligation de vous excuser. Soyez conscient que demander le pardon de votre ex ne permettra pas de recoller les morceaux cassés, mais cet acte montre une certaine maturité de votre part. Regagner la confiance de son ex implique donc en tout premier qu’elle vous accorde son pardon. Et si cette personne le fait, surtout ne revenez pas à vos justifications et n’essayez pas de partager la faute si vous tenez à revenir avec elle. Cela annulera directement votre demande de pardon, ravivera encore plus la colère et la frustration ressentie par cette dernière. Ce genre de comportement empêchera donc n’importe qui de regagner la confiance de son ex.

L’honnêteté, la meilleure des solutions

regagner la confiance de son ex en tout honnêteté

Le fait que votre ex ne veuille plus avoir confiance en vous tient du fait qu’il/elle veuille se protéger de la douleur ressentie quand on se fait tromper, alors qu’on a donné tout son amour à une personne. Il faut donc, pour regagner sa confiance, être aussi honnête que possible. Cela peut paraître évident au premier abord, mais difficile à faire dans la pratique, surtout si vous lui avez caché beaucoup de choses. Il est normal que vous vouliez préserver une part de jardin secret, de mystère et cela, votre ex peut certainement le comprendre. Néanmoins, si vous voulez baser votre relation sur la confiance, il est nécessaire d’être honnête. Les jeux d’esprits fondés sur des demi-vérités, les cachoteries et l’évitement sont des choses à ne pas faire si vous voulez que votre ex revienne.

Pour regagner la confiance de son ex, et montrer que l’on est sincère, il est donc nécessaire d’être transparent sur ses sentiments et ses actions, surtout si l’on essaye de créer une meilleure relation. Comme nous l’avons dit, cela est difficile sur le court terme, mais c’est la meilleure chose à faire et avec des résultats garantis sur le long terme. Plusieurs études psychologiques montrent que les gens ont tendance à répondre à certaines actions par des actions similaires. Si vous-même ne faites aucun effort pour vous confier à la personne ou si vous manquez de sincérité et que cela se sent, elle interprétera cela pour un manque de confiance et répondra par la même chose. En lui montrant votre manque de confiance, cette dernière ne va également pas vous accorder sa confiance.

Soyez prêt à changer

Changer est difficile à faire. Il faut, pour cela être dans une certaine mentalité, et être conscient de ses propres erreurs ainsi que de l’impact que ces dernières ont sur son partenaire. Quel que soit le problème, vous devez être dans une perspective de changement et tout mettre en œuvre pour évoluer. Changer ne veut pas non plus dire que vous devrez rejeter votre nature profonde. Votre ex vous a aimé pour ce que vous êtes et non pour ce que vous n’êtes pas. La meilleure manière de changer est d’adopter une approche fixée sur des objectifs à atteindre.

Ainsi fixez-vous des objectifs quotidiens, qu’ils soient hebdomadaires ou journaliers, créez des bonnes habitudes. Ces objectifs ne doivent pas être des concepts abstraits, mais des choses assez concrètes comme dire la vérité tous les jours à votre ex ou ne pas perdre votre tempérament à chaque fois que vous vous rencontrez. Changer n’est pas très facile, surtout si c’est de manière positive. Mais heureusement, plus vous serez motivé à regagner la confiance de votre ex, plus vous serez motivé à changer. Vous aurez besoin de patience et de consistance dans vos actes. Mais gardez en tête que vous ne faites pas cela uniquement pour cette personne.

Vous le faites avant tout pour vous, pour votre futur, pour votre bonheur. Si vous agissez d’une certaine manière juste pour plaire à votre ex, cela sonnera faux, et cette personne sera encore plus suspicieuse. Elle prendra votre changement pour juste être un moyen pour vous de la reconquérir. Cela enlèvera toute crédibilité à vos efforts, car rien ne prouvera que vous ne retomberez pas dans vos mauvaises habitudes une fois qu’elle reviendra vers vous. Qui plus est, même si vous n’arrivez pas à la reconquérir, changer vous permettra plus tard de ne pas refaire les mêmes erreurs dans votre prochaine relation.

>>

Essayez de la rendre heureuse

Même si vous êtes séparé (pour l’instant), rien ne vous empêche d’essayer de rendre votre ex heureuse. Votre ex veut certainement être avec une personne qui l’inspire, une personne avec qui elle pourra être heureuse, avec qui elle voit un futur radieux. Si elle voit cette personne en vous, vous pourrez la reconquérir. Si vous arrivez à la convaincre que vous êtes capable de la rendre heureuse, sa confiance en vous sera renforcée. Cela vous permettra de montrer que vous tenez à elle, mais aussi que vous faites des efforts pour combler ses besoins. Si vous souhaitez que votre ex arrête de vous ignorer, il vous faudra, comme dit précédemment de la patience et surtout être résilient.

Regagner la confiance de son ex n’est ainsi pas chose aisée. Mais il est tout à fait possible de surpasser ses anciennes mauvaises habitudes et de les remplacer par des bonnes, pour que votre ex recommence à avoir foi en vous. En réalité, il est beaucoup plus facile de se faire pardonner que ce que l’on peut croire. Combien de couples ont surmonté une trahison. Mais quand elle commence à se répéter, généralement la confiance aura du mal à revenir. C’est pour cela qu’il est nécessaire de changer et de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Une relation de couple se base sur la confiance et quand cette dernière disparaît à tout jamais, cela sera non seulement pénible pour votre ex, mais également pour vous. Vous créerez une personne très jalouse, qui aura tendance à surveiller vos faits et gestes. Cela instaurera un sentiment de stress constant dans votre couple, donc ne faites pas des promesses que vous ne pourrez tenir. Vous ferez souffrir l’être aimé et vous souffrirez par la même occasion. Cela finira par une rupture définitive, par l’implosion du couple, et l’impossibilité de reconquérir votre ex. Si vous avez besoin d’aide concernant les différents moyens pour regagner la confiance de son ex, ou reconquérir un être cher, n’hésitez pas à lire les autres articles présents sur notre site.

Florent et Lucie
Après des années en couple, nous avons vécu une rupture très difficile. Nous voulons vous donner les conseils qui nous ont aidés à franchir ce moment compliqué.