5 astuces pour regagner la confiance de son ex

Parfois, il nous arrive de poser des actes sans peser les conséquences sur notre relation amoureuse. Ils peuvent conduire à une perte de confiance et inévitablement à une rupture. Il n’est pas aussi aisé de regagner la confiance de son ex après une rupture amoureuse. Mais, rien n’est impossible sur cette terre. C’est pourquoi, voici 5 astuces pour retrouver sa confiance en un temps record. Découvrez !     

1-Avoir une bonne attitude

Dans les relations entre les être humain, la confiance est un élément très important. Elle nous amène à considérer les propos ou les actions des autres. Peut-on vivre dans un monde sans la confiance ? Non, cela consistera à vivre dans une monde où reine la crainte, la peur et la méfiance. D’ailleurs, on se sent en sécurité auprès des personnes en qui nous avons confiance.

Deux être seront plus intimes selon le niveau de confiance qui règne entre eux. Une bonne confiance au sein du couple est le signe d’une union parfaite entre les deux conjoints. Mais, quand la confiance réciproque vient à disparaître, c’est le début d’une relation insatisfaisante, parsemée de mésententes et de méfiance. Lorsqu’on perd la confiance de son partenaire, la relation peut déboucher sur une rupture amoureuse. Cette dernière surgit avec son lot de bobos.

Pour récupérer son ex, il faudrait d’abord regagner sa confiance. Le premier pas vers cette initiative est d’avoir une bonne attitude. Mais, il faut commencer par vous préparer. Comprendre et analyser les circonstances qui ont favorisé le mal. Veillez écouter attentivement votre ex afin de savoir avec certitude ce qu’elle vous reproche vraiment.

Réfléchissez à tout ce qui a fait déborder le vase. Reconnaissez vos torts et là où vous avez failli. De plus, toutes les actions que vous allez entreprendre doivent se faire dans la douceur. Rien ne doit découler de la contrainte. Mettez-vous à la place de votre ex pour mieux comprendre ce qu’il/elle vit et être capable de répondre à ses aspirations.

Si vous avez reconnu votre part de responsabilité dans la rupture amoureuse, vous pouvez recontacter votre ex pour lui parler. Choisissez un endroit calme pour discuter comme des personnes matures. Lorsque la sincérité guide les comportements, on ne tarde pas à regagner la confiance de son ex.

2-Reconnaître qu’on a mal agi      

Au sein d’un couple, un petit geste déplacé peut briser la confiance entre les amoureux. L’un ou l’autre se sent humilié. L’action posée par l’autre est perçue comme une trahison.

De nombreuses occasions peuvent briser la confiance. Par exemple, l’infidélité d’un partenaire. Elle est toute suite qualifiée comme un acte de grande trahison. En effet, les deux partenaires se sont juré une fidélité absolue.

Voilà que l’autre a brisé le contrat en allant s’amouracher ailleurs. Difficile de supporter cette trahison, notamment quand le partenaire n’est pas à sa première fois. La confiance disparaît et laisse place à beaucoup de méfiances et de rancœurs. Dans ces conditions, il est indispensable à la partie adverse de reconnaître son erreur et de présenter ses excuses de façon sincère. En assumant la responsabilité de ses actes, on passe pour quelqu’un d’honnête.

Puis, il convient de demander pardon pour ce qui s’est passé. Évitez de justifier votre acte en rejetant des fautes sur l’autre. Il est préférable de laisser son partenaire reconnaître les siennes plutôt que de les pointer du doigt.

Si votre ex vous accorde son pardon, vous pourrez regagner sa confiance assez rapidement. Mais, tant que les rancunes, les désirs de vengeance ou les ressentiments persisteront, ce sera difficile pour lui/elle de vous faire à nouveau confiance. Il est donc impératif de déblayer le terrain en lui présentant des excuses sincères.

Préparez-vous à sa réaction. Elle peut être douce comme violente. Dans ces circonstances, ce sont le plus souvent des cris ou des pleurs qui retentissent. Toutefois, gardez votre calme. Ayez de la compréhension et de la patience pour votre ex. Votre ex souffre autant que vous, peut-être même plus que vous ne l’imaginiez.

Article similaire : Regagner son ex grâce à nos conseils.

3-Votre ex refuse de vous adresser la parole  

Après une rupture amoureuse, on passe toujours par cette étape psychologique. On devient violent vis-à-vis de l’autre. Cela prouve que son partenaire n’a pas encore surmonté la rupture.

Dans ces conditions, comment agir pour regagner la confiance de son ex ? Puisque vous ne pouvez pas lui adresser la parole, veillez écrire une lettre ou un e-mail pour lui présenter vos excuses.

Préférez cette solution dans le cas où vous vous sentez incapable de parler à votre es face à face. Pesez vos mots pour éviter de frustrer son ex. Évitez la longue lettre et des répétitions inutiles. Une lettre brève et concise avec des mots bien placés sauront susciter des sentiments positifs chez l’autre. Toujours le même principe, excusez-vous sincèrement.

Le partenaire doit également sentir votre chagrin au travers de vos écrits. Parlez-lui franchement du mal que vous ressentez. Vous souhaitez donc recevoir son pardon et regagner sa confiance. Dites-lui aussi que vous êtes disposé à entendre le temps qu’il faudrait pour retrouver sa confiance. Vous pouvez terminer votre lettre en lui proposant un rendez-vous pour mieux en discuter.

Utilisez le pronom personnel « je » pour présenter vos excuses. Par exemple, « je suis désolé pour ce qui… », « je veux te demander pardon pour… », etc. Proscrire l’usage de texto dans ce cas. La lettre manuscrite est le moyen de communication qui faut privilégier. A défaut, vous pouvez le faire par email. Mais, assurez-vous que votre ex lise régulièrement ses courriels. Écrivez votre lettre manuscrite sans essayer de culpabiliser l’autre.

Par ailleurs, évitez certains détails qui pourraient aggraver la situation. Par exemple, dans le cas d’une infidélité, certains détails sur les événements peuvent frustrer votre partenaire. Réfléchissez bien à ce que vous allez écrire pour vous faire pardonner. Raison pour laquelle, on recommande d’écrire brièvement sans entrer dans les petits détails.

4-Reconstruire la confiance en posant des actes concrets

Bien sûr, quand on a perdu la confiance de son ex, il est possible de la regagner en reconstruisant la confiance. Les propos ne suffiront pas pour convaincre votre ex à vous faire confiance de nouveau. Même si faites des promesses sincères, c’est en exécutant celles-ci que vous regagnerez la confiance de votre ex.

Cependant, faites toujours des promesses réalistes. Ne promettez jamais quelque chose que vous ne pouvez pas réaliser. Efforcez-vous de mettre vos promesses en action. Si vous prenez des engagements et que vous ne les tenez pas, comment votre ex partenaire vous considéra-t-il ?

Vous n’aurez certainement pas confiance en une personne qui ne tient jamais ses promesses. Votre ex veut voir des changements positifs. Démontrez que vous avez changé en tenant à chaque fois vos promesses. Vous retrouverez ainsi la confiance de votre ex dans un bref délai.

N’hésitez pas à dévoiler vos vraies intentions. Cela suppose que vous devez être véridique. De plus, vos propos doivent être l’expression de votre cœur. Demeurez dans la patience. Il faut laisser l’autre passer le cap et se reconstruire. Cela peut mettre un temps plus ou moins long.

Votre ex fait des efforts pour vous pardonner et avoir de nouveau confiance en vous. Il ne faudrait pas brusquer ou forcer les choses pour au final avoir des regrets. On dit souvent que les actes parlent plus que les paroles. Au lieu de dire et de ne pas faire, il serait préférable de faire sans dire.

Alors, dès maintenant, commencez par mettre toutes vos promesses à exécution. Certains disent qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. D’autres présentent les promesses comme des dettes.

5-Évitez les secrets           

Bien sûr, tout le monde a un petit secret qu’il refuserait de partager avec les autres. C’est une attitude normale. Mais, cela est vu d’un mauvais œil lorsqu’on possède trop de secrets. Qui aurait besoin de faire confiance à quelqu’un qui cacherait une multitude de petits secrets au fond de son cœur ?

Dans cette logique, il ne faudrait rien cacher à votre ex si vous souhaitez regagner sa confiance. Si votre ex veut consulter vos textos ou votre historique d’appels, ne vous opposez pas à sa demande. Vous prouverez ainsi que vous n’avez rien à lui cacher. Grâce à ces gestes, vous regagnerez progressivement sa confiance.  

Conclusion

Une reconquête amoureuse devient plus simple lorsque la partie adverse recommence à faire confiance à l’autre. Beaucoup échouent parce qu’ils ne parviennent pas à regagner la confiance de leurs ex. Ces 5 astuces présentées ici vous aideront à atteindre vos objectifs.

Avoir une bonne attitude exige que vous reconnaissiez vos torts, et par la suite demander pardon sincèrement. Donnez-vous corps et âme afin de reconstruire la confiance par le biais d’actions concrètes. Évitez de cacher des choses à votre ex.

Enfin, si votre ex tarde à répondre à vos attentes, usez de patience en étant optimiste. Plusieurs personnes sont convaincues que les sentiments ne meurent pas. Pour celles-ci, il faut simplement les raviver en posant des actes de confiance. Alors, ravivez les sentiments de votre ex !                    

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire