Surmonter une dépression amoureuse : comment trouver de l’aide ?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Suite à un conflit qui persiste dans votre couple, l’être qui vous est cher vous ignore. La personne qui partage votre vie, à qui vous confiez tout, votre meilleur(e) ami(e), mari/femme, confident(e)… comment à prendre ses distances ? Incontestablement cela provoquerait un choc émotionnel qui vous conduit vers la dépression amoureuse. Au pire, vous venez de vivre une rupture amoureuse, que votre impuissance et votre douleur face à la situation vous plonge dans un mal être indescriptible. Alors, pour surmonter une telle épreuve, se faire aider demeure indispensable. Mais vers qui se tourner ?

Recevez 3 cadeaux gratuitement !

L’instinct  le premier conseillé durant la période de dépression amoureuse

Dans la plupart des cas, pendant  les crises que vous traversez, instantanément, votre premier réflexe est de vous tourner vers vos proches. Pensant que c’est auprès de ces derniers que vous trouverez réconfort, mais aussi et surtout solution pour surmonter depression amoureuse. Une réaction très normale, car si il y a des personnes qui pourraient vous comprendre le plus dans votre vie, votre mère ou votre sœur ou votre meilleur(e) ami(e) en font certainement parties. Amis et famille sont donc à priori les premiers soutiens. Mais dans les faits, cela n’est que momentané. Au final, les gens vont se lasser de votre histoire et vont même parfois finir par vous éviter, car vous aimant et ne voulant que votre bien, mais ne voyant aussi que votre souffrance – sans prendre en considération la raison ou les causes du conflit – en conséquent, ils vous conseilleront de vous mettre à l’écart de votre amoureux. C’est pourtant la dernière chose que vous voulez entendre.

Se faire entourer : le meilleur remède

Le plus difficile à vivre dans une dépression amoureuse, c’est le sentiment d’impuissance face aux diverses émotions qui submergent la victime. Aussi, le meilleur remède pour  surmonter depression amoureuse est de se faire entourer. Les personnes victimes d’une dépression amoureuse commettent souvent l’erreur de s’isoler du reste du monde, la pire chose à faire lorsque vous n’avez plus le contrôle sur les évènements.

  • Osez demander de l’aide auprès des vos amis, idéalement un(e) ami(e) de confiance qui saura être à l’écoute.
  • Parlez de votre situation à un proche, cela vous aidera à évacuer tous ces émotions négatives qui vous envahissent. Mettre des mots sur ce que vous ressentez vous permettra d’y voir un peu plus clair.
  • Si vous ne trouvez pas encore le courage et la force de parler de votre douleur, passez un peu de temps avec vos amis et proches, un excellent moyen pour vous changer un peu les idées.

Faire appel à un spécialiste

Dans les pires des cas, vous pouvez toujours envisager de recourir aux services d’un spécialiste de la dépression amoureuse. Surmonter depression amoureuse grâce aux conseils d’un expert dans le domaine s’avère toujours indispensable, notamment lorsque vous sentez réellement que vous n’avez plus le contrôle sur votre vie. Certaines personnes manquent effectivement de courage pour parler de leur mal être à leur entourage par peur de jugement, que plutôt que de se morfondre seules dans leur coin, elles préfèrent en parler à un inconnu. Il existe effectivement aujourd’hui de nombreux coachs en amour, en mesure d’accompagner toutes personnes en mal d’amour afin de les aider à surmonter et passer outre leur dépression amoureuse. L’essentiel est de ne pas traverser seul(e) une telle épreuve.