Comment gérer une séparation sentimentale ?

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

soVous venez de rompre et cela vous rend terriblement malheureux(se). Vous vous sentez triste, seul(e), abandonné(e) voir désespéré(e) et vous vous demandez comment vous allez pouvoir gérer une rupture amoureuse.

Mais cela est tout à fait possible ! Il faut du temps pour digérer une rupture et remonter la pente, mais vous n’y arriverez seulement si vous êtes décidé(e) à aller de l’avant et en suivant nos conseils qui vous permettront de gérer votre séparation affective avec son ex.

Gérer sa rupture : Couper les ponts

gerer une rupture amoureuse

Même si après une rupture, la seule chose qu’on souhaite est de voir et parler à son ex, se disant que seulement lui/elle peut vous aider à vous sentir mieux, il est indispensable que vous arrêtiez tout contact avec votre ex.

En effet, continuer à lui parler ne fera qu’accentuer votre douleur. Mais surtout, si vous le/la harceler de messages et d’appels, criant votre tristesse et désespoir, vous risquez de l’éloigner encore plus de vous et il vous sera alors impossible d’espérer renouer avec.

Vous entrez alors dans ce qu’on appelle le silence radio. Le but ici est que vous appreniez à vous détacher de votre ex pour moins souffrir, mais aussi, pour le/la faire réagir de son côté.

Testez vos chances

Avant de continuer la lecture, avez vous fait le test pour savoir si vous avez vos chances de récupérer l'amour de votre vie ?

EFFECTUER MON TEST GRATUIT

Pourquoi faire réagir ? Et bien tout simplement si vous envisagez de le/la récupérer.

Cela peut vous étonner que je vous parles ici de récupérer votre ex alors que vous voulez simplement des conseils pour vous remettre de votre rupture mais, si cette rupture vous fait tant de mal, c’est que vous aimez encore votre ex. Et s’il/si elle est l’amour de votre vie ?

C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’étape du silence radio car c’est durant cette étape que les sentiments de votre ex à votre égard peuvent refaire surface, et qu’il/elle envisage aussi de vous revoir.

Avant de continuer la lecture, avez vous vu les 50 Phrases chocs pour récupérer votre ex ?

Voir les 50 Phrases Chocs

Et c’est seulement après cette période que vous pouvez essayer de reprendre contact avec votre ex. Cette étape est aussi très périlleuse car c’est là que tout va se jouer avec votre ex. Il y a des sujets qu’il vaut mieux éviter.Par exemple, il ne faut surtout pas que vous reparliez de votre histoire.

Ressasser de mauvais souvenirs risque d’énerver puis de faire fuir votre ex. Surtout que cela ne vous mènera à rien pour votre reconquête. Il faut que vous ayez une discussion sur vos vies comme font de simples amis. Demandez-lui comment il/elle va, ce qu’il y a de nouveau dans sa vie. Vous pouvez aussi profiter de cette reprise de contact pour tâter un peu le terrain, savoir s’il y a une autre personne dans sa vie, s’il/si elle pense encore à vous …

Tout cela avec subjectivité bien entendu ! A aucun moment votre ex doit se douter que vous voulez le/la récupérer pour l’instant.

Faut-il se retrouver soi-même pour digérer une rupture amoureuse ?

Il ne faut surtout pas vous laissez aller après une rupture. Cela ne vous aidera en rien à la surmonter. Aussi, il n’est pas bon de rester seul(e) et isoler durant cette épreuve.

N’ayez pas peur de parler à vos proches, de vous confiez et de leur demander du réconfort, ils sont là pour ça ! Parler de vos émotions, sentiments et même pleurer un bon coup peut vous aidez à aller mieux après. Il est tout à fait normal de passer par un immense chagrin d’amour avec une rupture, mais cela ne ramènera pas votre ex !

Surtout que c’est pendant cette période que l’on est tenté de faire des bêtises comme envoyer des messages à son ex, lui dire que l’on est trop triste, qu’il/elle nous manque énormément et que l’on ne conçoit pas sa vie sans lui/elle. Harceler son ex est la pire des choses à faire, aussi bien pour lui/elle que pour vous.

C’est aussi pourquoi il est nécessaire de faire un silence radio, un break avec son ex le temps de surmonter un chagrin d’amour.

Enfin, profitez de ce nouveau célibat pour prendre soin de vous !

Beaucoup de personne se prive de beaucoup de choses lorsqu’elle sont en couple, parce que ça ne plaisait pas au conjoint ou qu’elle ne prenait plus assez de temps rien que pour elle. Maintenant que vous êtes à nouveau célibataire, vous pouvez faire ce que vous voulez quand vous voulez sans rendre de compte à qui que ce soit !

Organisez des sorties avec vos amis, remettez-vous au sport, changer de look si cela peut vous aider, bref, faites vous plaisir ! C’est un peu comme une page de votre vie qui s’est tourné, une nouvelle qui s’écrit avec une nouvelle personne.

Il est aussi plus agréable de passer du temps avec une personne souriante et de bonne humeur qu’une personne triste et désespérée. Et peut-être pourriez-vous envisager de faire de nouvelles rencontres à défaut de reconquérir votre ex. Vous entrerez alors dans une nouvelle phase de séduction.

Et qui dit séduire ne veut pas nécessairement dire draguer ! Connaissez-vous la notion du charme naturelle ? C’est ce qui attire avant toute autre chose ! Et pour avoir un charme naturelle, il faut montrer que l’on est épanoui, bien dans sa peau. Et c’est grâce à se recentrage sur vous-même que vous allez savoir l’être.

Mais cette phase de séduction devra se faire plus tard, lorsque vous serez réellement prêt(e) pour cela, car si vous êtes ici en train de me lire, je suppose que vous êtes toujours au stade de chagrin d’amour donc pas apte à de nouvelles rencontres. Avant toute chose, le plus important est de pouvoir accepter votre rupture et de ne pas brûler les étapes. Commencez par le silence radio, par surmonter votre tristesse, puis une fois que vous vous sentez bien, vivez pour vous !

Acceptez la rupture et la souffrance

Même si vous êtes triste, en colère, angoissé suite à cette rupture, il faut pouvoir accepter celle-ci. Que vous soyez en tort ou non, il ne sert à rien de culpabiliser.

Prendre le temps de passer par ces étapes de désespoir est essentiel pour pouvoir faire son deuil. Peut-être pensez-vous que vous avez perdu l’amour de votre vie, que vous ne saurez plus jamais aimer.

Mais vous avez tort ! Si vous n’êtes plus avec cette personne aujourd’hui, c’est qu’elle n’était peut-être pas faite pour vous, et sachez qu’il y a des milliers d’autres personnes parmi lesquelles se cache votre âme-sœur.

Penser à soi et multiplier les activités avec les amis ou se retrouver de temps en temps seule face à soi-même est très important.

En effet, c’est une période par laquelle nous devons forcément passer pour également faire le point sur nos émotions négatives et se poser la question suivante :” comment je me sens après la rupture ?” notez aussi votre état physique face à cet événement. Afin de mieux vous connaître et pouvoir ainsi travailler ce qui ne va pas chez vous.

Savoir gérer le manque

Même s’il est bon de couper les ponts et d’instaurer le silence radio, ce n’est pas suffisant pour gérer le manque, l’absence qu’il/elle cause. Pour ne plus penser à votre ex, il ne doit plus rien avoir chez vous qui vous fait penser à lui/elle.

N’hésitez pas à lui rendre ses affaires personnelles car ,au quotidien, le fait de voir chez vous les vêtements, photos ou objets personnels  ne fait que “remuer le couteau dans la plaie” ,autrement dit ce n’est pas bon pour le moral. Si vous avez peur de craquer à un moment est de recontacter votre ex dans de mauvaises conditions, vous pouvez aller jusqu’à supprimer son numéro de votre téléphone, et supprimer sa page de vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont aussi très néfastes après une rupture car vous continuez à suivre ce que fait votre ex, et il est possible de voir certaines choses qui vous déplaisent et qui vous fasse du mal. Pour éviter cela, le mieux est donc de le/la supprimer, du moins le temps de faire son deuil de la rupture.

Le ménage est essentiel pour commencer votre nouvelle vie sans lui/elle et gérer la rupture. Vous pouvez changer par exemple la décoration de votre appartement ou déménager pour un changement radical, si besoin. Certaines personnes ont besoin de tout changer dans leur vie pour commencer une nouvelle page.

Faire le point sur votre relation

On a tendance à idéaliser notre relation amoureuse après la rupture. Il est donc important de mettre par écrit ce qui s’est passé entre vous pour comprendre la rupture et ainsi mieux la gérer. Noter dans un premier temps les caractères de chacun d’entre vous. Posez vous les questions suivantes : comment s’est-on rencontré ?  A quel moment notre couple a commencé à décliner ?

Décrivez  les comportements de l’un envers l’autre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Et-il possible que vous n’ayez pas fait assez d’efforts envers lui/elle pour le/la retenir ?

Avec ces différents points, vous allez réaliser alors pourquoi votre relation n’a pas tenu et réaliser que peut être vous n’étiez pas fait l’un pour l’autre ou tout simplement que c’est sûrement  votre faute si votre conjoint vous a quitté. Et ainsi, votre rupture amoureuse sera nettement plus facile à gérer car vous saurez le pourquoi.

Faire ce point vous sera aussi utile pour votre prochaine relation. Si vous souhaitez récupérer votre ex, cela vous permettra de mieux le/la cerner et de ne plus refaire les mêmes erreurs qu’auparavant. Si vous voulez rencontrer une nouvelle personne, vous saurez quels sont les mauvais aspects de votre caractère que vous devez corriger pour faire fonctionner au mieux une relation.

Ne pas répétez l’histoire

Sachez que sortir d’une rupture amoureuse ne peut que vous faire grandir, car vous aurez vécu cette expérience. Vous saurez aussi pourquoi cela n’a pas fonctionné entre vous, si vous avez fait le point sur votre relation.

En général, on tire toujours des leçons de nos échecs, l’histoire ne peut donc pas se répéter si vous y prenez garde. A vous alors, d’ouvrir les yeux sur votre prochaine rencontre, étudiez vos comportements réciproques. Cela vous permettra de ne pas reproduire les mêmes erreurs que dans le passé.

Peut-être que je vais vous briser un mythe mais les contes de fées n’existent pas dans la vraie vie ! Aucune histoire d’amour n’est parfaite, sans embrouilles ni différences, et rares sont les personnes qui restent toute leur vie avec leur premier amour. Si l’on passe par plusieurs relations avant de trouver la bonne personne, c’est justement pour apprendre de nos erreurs, ce que l’on désire ou non, comment l’on perçoit une relation.

Muni de vos armes, vous êtes prêt(e) pour de nouvelles aventures !

Gerer une rupture sentimentale ? le résumé :

  • Coupez tout contact durant quelques temps avec votre ex afin d’essayer de vivre sans lui/elle.
  • Profitez de ce temps pour vous retrouver, reprendre soin de vous et sortir.
  • Faire un point sur votre relation.
  • Rendez lui ses affaires.
  • Faites une liste de ce que vous voulez ou non dans une relation amoureuse, des traits de caractère que vous devez changer pour faire fonctionner une histoire.