Une rupture amoureuse peut être lourde de conséquences surtout lorsqu’elle s’est faite dans la brutalité. L’un des partenaires ayant été sérieusement marqué par cet échec va développer des sentiments de vengeance ou de haine vers l’autre. En général, quand mon ex me déteste, il est plus difficile de le reconquérir. Cependant, il y a encore une chance. Cela passe surtout par une meilleure compréhension de cette haine et la mise en place d’un bon plan de reconquête.
Pourquoi mon ex me déteste ?
Toutes les ruptures amoureuses ne se déroulent pas de la même manière. Lorsqu’elles surviennent, certains ex arrivent à faire preuve de grandeur, à dépasser leurs émotions pour avoir des relations amicales. Ils se comportent comme s’il n’y avait jamais eu de conflits entre eux. Mais, pour d’autres, c’est pire. La séparation emmène les partenaires à devenir de véritables ennemis. En effet, il y en a un ou tous les deux qui ont du mal à se supporter. Mon ex me déteste et cette attitude de l’ancien partenaire s’explique généralement par plusieurs facteurs :
L’infidélité
Découvrir que son compagnon ou sa compagne est infidèle est un véritable coup de massue. On se sent humilié et trahi par l’autre et on éprouve du mal à encaisser le coup. Devant une telle situation, certains partenaires préfèrent demander le divorce. Cet amour qu’on avait pour l’autre se transforme en rancœur et haine. On se met à le détester et à vouloir lui faire du mal. Le partenaire trompé n’éprouve que du dégoût pour l’autre et n’est pas prêt à avoir un échange avec ce dernier ou cette dernière. Il/Elle n’a plus confiance en vous et considère votre attitude comme une véritable trahison.
La rupture a laissé un goût amer à votre ancien partenaire
Lorsqu’elle est brutale et qu’on s’y attendait le moins, la rupture amoureuse est difficile à vivre. On se sent triste et abattu devant une telle nouvelle. On en veut à l’autre de nous avoir abandonné et de ne nous avoir pas accordé une seconde chance. Toute cette énergie dépensée dans cette relation est vaine et tous les espoirs envolés. Il devient très difficile de s’en remettre. Alors, on commence à nourrir des sentiments de vengeance et à détester l’autre comme jamais. Dans ce genre de cas, il faut savoir que mon ex me déteste tout simplement parce qu’il n’a pas du tout accepté la séparation.
Votre ex est toujours amoureux(euse) de vous
De l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas. Votre ancien partenaire vous en veut de l’avoir laissé tombé pour un(e) autre. Il/Elle ressent toujours de l’amour, mais se sent également frustré(e) par cette séparation. Au fil des jours, sa rancœur devient plus grande que l’amour qu’il ou elle avait pour vous. Le fait de penser aux moments merveilleux passés ensemble le/la partage entre l’amour et la haine.
Ne pas confondre prise de distance et haine
Il est vrai qu’après un échec amoureux, nombreux sont les partenaires qui éprouvent de la haine pour leur ex, mais attention à ne pas la confondre avec la prise de distance. En effet, pour certaines personnes, il suffit tout juste que leur ex décide de ne plus leur adresser la parole pour qu’elles considèrent que celui-ci/celle-ci le/la déteste. Alors que ce n’est véritablement pas le cas. L’ex peut agir de la sorte tout simplement parce que la douleur est encore vive et qu’il n’a pas encore digéré cette séparation. Il peut arriver aussi que l’ex ayant été profondément marqué par cette rupture décide de prendre ces distances afin de reconstruire sa vie. Ce n’est tout simplement pas parce qu’il a de la haine pour vous.
En général, un ex qui vous déteste aura tendance à dire des insanités sur vous à ses potes, ses parents, vos avis communs… Il vous dénigrera à tout moment devant ces derniers sans véritablement donner de bonnes explications. Il est aussi fort probable qu’il/elle décide de se venger de vous ou de vous faire du mal. Il/Elle voudra vous humilier à chaque fois que l’occasion se présentera.
Des conseils pour séduire un ex qui vous hait
De prime abord, il faut savoir qu’un ex qui vous déteste, il est très difficile de le reconquérir contrairement à celui avec lequel vous avez toujours des relations amicales. Si vous avez pour objectif de le reconquérir, il faut savoir que les choses ne se feront pas du jour au lendemain. Mettre en place une bonne stratégie et cultiver la patience vous seront utiles pour parvenir à vos fins. En outre, l’adoption de certaines attitudes est nécessaire pour transformer cette haine en amour.
Si votre ex n’a plus de sentiment, vous devez les réveiller en opérant du changement.
Prendre du recul et adoptez un silence radio
Mon ex me déteste, comment le faire changer d’avis ? Et bien, sachez que ce n’est pas du tout compliqué.
La première des choses à faire est de prendre du recul. Adoptez un silence radio le temps que votre ex puisse évacuer la douleur suite à votre rupture. Il ne vous sera donc pas utile de le contacter. Vous risquez de renforcer les sentiments de haine qu’il éprouve pour vous. Il est préférable de vous reconstruire de votre côté.
Identifiez pourquoi votre ex vous déteste
Cherchez d’abord, à identifier les raisons ayant conduit à cette rupture et votre niveau de responsabilité. Si vous demeurez en conflit après la séparation, il est déconseillé de l’appeler au téléphone ou de lui envoyer des SMS. Même sur les réseaux sociaux, évitez le plus possible de lui écrire même si vous en avez grandement envie. Cela vous évitera des bourdes qui pourraient à nouveau aggraver la situation.
Évitez aussi tout contact physique avec votre ex comme vous le pouvez. Le fait de vous faire oublier vous permettra d’entamer votre reconstruction personnelle. Vous reviendrez ainsi avec plus de qualités pour susciter l’intérêt de votre ex. En ce qui concerne la durée du silence radio, il faut savoir qu’il n’y a pas de délai fixe. Ce qu’il faut savoir est qu’il ne faut absolument pas se précipiter au risque de se prendre un râteau. Vous pouvez par exemple, faire confiance à votre intuition. Si vous êtes certain(e) que c’est le bon moment d’y aller, foncez mais tout en étant stratège.
Améliorer son image
Après avoir pris du recul et adopter un silence radio retentissant, il faut maintenant passer à une nouvelle phase. Celle-ci consiste à redorer son image auprès de son ex. Si votre ex vous en veut ou vous déteste, c’est tout simplement parce qu’il vous fait des reproches ou votre attitude est en cause.
Avoir le même comportement n’arrangera donc pas votre situation. Il faudra surtout apprendre à devenir une nouvelle personne, celle que votre ex veut. Retravailler votre image vous permettra de susciter l’intérêt de votre ex et d’apparaître plus désirable à ses yeux. Vous vous souvenez qu’il vous a fait beaucoup de reproches dont vous n’avez pas tenu compte lorsque vous étiez ensemble. C’est le moment de prendre en considération toutes ses reproches.
Changez afin de devenir une personne meilleure. Vos mauvaises habitudes, il faudrait vous en débarrasser. Votre changement d’attitude doit être définitif et non pas juste pour plaire à votre ex. Aussi, il ne vous revient pas de l’informer que vous avez changé. Il faudrait qu’il s’en rende compte lui-même. Dans vos faits et gestes, vous devrez lui faire comprendre que vous êtes capable de contribuer à son bonheur et de répondre à ses attentes. Vous allez constater que lorsque votre ancien partenaire se rendra compte de votre changement d’image, la haine qu’il éprouve pour vous va disparaître. Vous aurez en ce moment plus de chances de le reconquérir.
Par ailleurs, le changement d’image consiste également à devenir une personne séduisante et attirante pour son ex. En suivant un régime et en faisant régulièrement du sport, vous parviendrez à avoir un corps séduisant et sublime. Une nouvelle coiffure ainsi qu’un nouveau style vestimentaire vous donnera plus d’élégance. Soyez certain que votre ex ne pourra pas résister face à ce changement. Sa haine va se transformer en amour et vous avez l’occasion de renouer avec lui.
Écrire une lettre à son ex
Mon ex me déteste et il a coupé tout contact avec moi. Impossible de l’approcher et de lui dire que vous regrettez que les choses se soient passées de la sorte. Il ne reste qu’une seule solution. Lui écrire une lettre dans laquelle, vous lui présenterez vos excuses.
Votre lettre doit être brève et précise. Il n’est pas question de ressasser les moments douloureux et merveilleux que vous avez passés ensemble. Le plus important est de lui demander pardon et lui signifier que tout ce qui s’est passé vous touche sérieusement. On peut également envoyer une personne de confiance pour aller lui demander pardon. Vous souhaitez aller sur de nouvelles bases, lui montrer que vous pourrez contribuer à son bonheur et que vous avez tiré les leçons du passé. Ne vous attendez pas forcément à ce que votre ex vous réponde. Ne le relancez pas non plus pour savoir s’il/elle a reçu ou lu la lettre. Cette lettre manuscrite ne le/la laissera pas indifférent(e) et va faire baisser la tension de son côté. Votre ex pourrait reconsidérer votre relation et chercher à vous voir à nouveau.
Les erreurs à éviter
Certes, votre ex vous hait, vous en avez conscience et vous souhaitez tout faire pour retourner avec lui, attention à ne pas vous y prendre n’importe comment. Vous risquez d’attiser sa haine et vos chances de le récupérer s’évanouiront définitivement. Il y a des bourdes à ne pas commettre absolument :
Se précipiter
La précipitation n’a jamais rien donné de bon. Si vous venez tout juste de vous séparer avec votre ex et que celui-ci vous déteste, ce n’est pas en allant quelques jours après votre rupture lui annoncer votre désir de retourner avec lui que vous parviendrez à atteindre votre objectif. Au contraire, la douleur et la déception étant encore vive dans son esprit, vous risquez d’échouer lamentablement. Votre ex pourrait décider de ne plus jamais vous voir et c’est vous qui serez le principal/la principale perdant(e). La meilleure solution est de cultiver la patience et de faire un travail sur soi en attendant qu’il/elle puisse évacuer cette rancœur.
Être omniprésent dans sa vie
Il est vrai que vous voulez renouer avec votre ex, mais s’il vous déteste. Ce ne sera pas vraiment une bonne idée d’être omniprésent(e) dans sa vie. Certaines personnes pour se faire remarquer se montrent envahissantes et veulent à tout prix prouver à leur ex qu’elles ont une nouvelle personnalité et image. Vous pensez agir en bien ainsi, mais vous êtes plutôt sur la voie de l’échec. Déjà que votre ex vous déteste, si vous devez à nouveau le harceler, il n’aura aucune raison de retourner avec vous. Votre attitude le convaincra de ne vous accorder aucun intérêt surtout s’il a déjà vécu le pire avec vous. Votre ex a besoin de liberté et d’espace pour amorcer ses projets futurs. Il faudrait donc éviter de lui courir après parce que vous pourrez commettre des bourdes impardonnables. Ne lui prouvez rien du tout, il faudrait que lui-même fasse le constat.
Afficher sa dépendance affective et sa tristesse
Pour reconquérir un ex qui nous hait, on pense parfois qu’il faut tout simplement lui montrer à quel point on continue de l’aimer pour faire changer les choses. Ce n’est pas la bonne attitude à avoir. Afficher sa dépendance affective vis-à-vis de son ex ne contribuera qu’à le maintenir dans sa position.
De plus, faire pitié ou montrer sa tristesse face à la situation ne vous sera pas profitable. Cette mine peut certes, le faire revenir, mais pas pendant une longue période. Aussi, votre ex pourrait penser que vous n’êtes pas sincère. Il est recommandé de se montrer fort(e) mentalement et de ne pas laisser apparaître sa tristesse ou sa dépendance affective. De manière générale, les ex aiment les personnes fortes et qui savent surmonter les difficultés. Il faudrait donc lui prouver que malgré sa haine pour vous, vous continuez à lui montrer que vous êtes une personne positive et forte au niveau mental.
La séparation amoureuse ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Lors d’une rupture, garder de bonnes relations avec l’être avec qui on a vécu des moments d’amour intense est généralement souhaité, mais la réalité est tout autre. En fait, voir celui/celle qui fait battre son cœur à la chamaille s’en aller est souvent douloureux. Les souvenirs qui reviennent à l’esprit, les phrases, les mots, les attentions d’autrefois nourrissent désormais les pensées, tout cela peut faire naître une haine profonde chez votre ex-partenaire. Et c’est ainsi que l’amour peut se transformer en rancœur. Même si vous n’espérez pas forcément être à nouveau ensemble, vous souhaitez quand même inverser la tendance et regagner le cœur de votre ex. Mon ex me déteste : eh bien, vous êtes au bon endroit et nous allons vous aider à faire revenir votre ex-amour.
Mon ex me déteste : n’y a-t-il plus aucune chance de réconciliation ?
Tout est encore possible
Déjà, la rupture n’est pas toujours facile à vivre, s’il faut ajouter la haine du partenaire, c’est pire. Ceci est d’autant plus difficile à supporter si l’ex en question est déjà en couple avec un autre. Les chances de se remettre à nouveau ensemble semblent être quasiment nulles. Cependant, il est important de savoir qu’en cas de séparation, la possibilité de se remettre ensemble n’est pas complètement à mettre de côté, même si mon ex me déteste. Cette possibilité est souvent cachée quelque part dans l’esprit et la plupart du temps, chaque partenaire n’attend qu’un petit effort de la part de l’autre.
La haine est un sentiment qui ne dure pas
Contrairement aux idées reçues, le sentiment de haine est généralement de courte période. Il ne dure jamais très longtemps, et même si cela arrivait (ce qui est plutôt rare), il finit toujours par s’estomper. C’est exactement ce qui se passe à la suite d’une rupture récente. Les sentiments qui animent les uns et les autres sont souvent la colère et la haine, parfois le mépris. Tout ceci est dû au fait qu’on refuse d’accepter la situation et on est frustré. On s’interroge sans arrêt sur la relation et sur celui/celle avec qui on était en couple. Mais, tout ceci finira par passer. Il faut juste du temps et de la distance pour faire redescendre la tension.
La raison de la colère
Mais pourquoi me hait-il/elle ?
Comprendre la raison pour laquelle mon ex me déteste est un premier pas vers la reconquête. Cela vous permettra de comprendre les raisons qui ont suscité la rupture. Pour cela, il est crucial de se poser les bonnes questions et d’y répondre en toute impartialité. Vous ne pouvez vous mentir à vous-même, alors soyez franc et véridique envers votre propre personne. Pourquoi mon ex ne me parle plus ? Il y a forcément une raison à cette colère qui l’anime. Le mépris peut venir du fait que vous avez souhaité la rupture. Une option que n’envisageait peut-être pas votre ex. Il est alors évident que mon ex me déteste après un coup pareil.
J’ai été infidèle…
La cause de la rupture peut être due à une infidélité de votre part. Dans ce cas, il est inutile de se demander pourquoi tant de haine et de colère. Il s’agit là d’une trahison pure et simple. Son amour a été balayé du revers de la main. C’est carrément un poignard dans le dos et cela ne se pardonne pas du jour au lendemain. Il va falloir pas mal d’efforts pour regagner sa confiance et son amour. Si la trahison s’est prononcée au point où vous êtes partie avec quelqu’un d’autre, c’est encore pire. La reconquête ne sera pas si simple, car c’est bien plus douloureux pour votre ex. Dans ces circonstances, la haine est justifiée.
Les raisons d’une séparation peuvent par ailleurs être multiples : un ras-le-bol, des reproches sans cesse, la monotonie, la disparition de la manifestation de l’amour, un désintéressement, le manque de temps, etc. Quelles que soient les causes de la rupture, il vous faut absolument en prendre conscience et reconnaître vos erreurs.
Qui est en faute ?
Les circonstances de votre séparation peuvent être telles qu’on se demande à qui la faute. La faute n’est pas forcément à quelqu’un, mais tout le monde à une part de responsabilité. Vous devez être conscient de cela pour pouvoir réellement changer les choses. Il ne sert à rien de chercher à savoir qui a tort ou qui a raison, surtout si vous l’aimez encore. Une chose est certaine, votre ex-partenaire ne vous déteste pas sans aucune raison. Évaluez vos erreurs et essayez de comprendre sa haine envers vous. Votre amour doit prendre le dessus et mûrir. C’est alors le moment de passer à l’action ou de laisser le temps au temps.
Je veux regagner son cœur : comment m’y prendre ?
Mon ex me déteste, oui, mais ce n’est pas une raison pour se laisser détruire. Une fois que la raison de la séparation est bien cernée, il faut maintenant penser à comment récupérer son ex. Même si cela paraît difficile, surtout s’il/elle s’est déjà remis avec un/une autre, ayez à l’esprit que c’est bien possible de raviver la flamme de l’amour.
Faut-il jouer la carte de la pitié ?
Se lancer dans une stratégie où on fait pitié est à rayer de ses actions lorsque mon ex me déteste. En effet, certaines personnes se sentent rejetées et se laissent emporter par la dépression. Elles envoient donc des SMS sans cesse et effectuent des appels non-stop pour faire revenir l’être aimé. Elles posent des actions de sorte à sonner la cloche de la pitié. Ceci, dans le seul but de lui faire changer d’avis. Dans cet élan, elles font beaucoup d’erreurs et au lieu de s’en sortir, elles s’enfoncent tout simplement encore plus. Il est alors interdit de lui courir après ou de lancer de vaines paroles et d’espérer changer la situation. Toute façon les paroles ne suffiront pas à la/le feront revenir.
Laissez-lui du temps
Comme dit un peu plus haut, si mon ex me déteste, c’est bien pour une raison. Il faut donc lui laisser le temps de se calmer et de permettre au sentiment de haine de disparaître petit à petit. L’erreur à éviter est de ne surtout pas faire comme il/elle. S’il/elle choisit la colère, la violence, alors vous, optez pour la paix et la sagesse. Ne répondez pas à ses paroles offensantes ou à ses provocations. Cette attitude ne fera que retourner la situation à votre avantage puisqu’il/elle se rendra compte que vous ne réagissez plus à ses attaques ou à ses réponses blessantes.
Laissez le temps faire son œuvre et vous serez surpris du résultat. En effet, le temps et la distance vont se charger de panser les blessures. Ça ne sert à rien de précipiter les choses alors que les douleurs de la séparation sont encore là.
Il/elle me hait : la technique du silence radio est-elle efficace ?
Nous l’avons vu, il faut de la distance et du temps, mais faut-il aller jusqu’à couper tous les ponts ? Pour ceux/celles qui se demandent ce que c’est que le silence radio, notez qu’il s’agit d’une technique qui consiste à ne plus donner signe de vie à son ex pendant une période bien déterminée. Celle-ci peut aller de 3 semaines à 3 mois selon les cas. Toutefois, il ne faudrait pas en faire moins, car ce serait trop tôt. Il ne faut pas aussi en faire plus, car cela laisserait suffisamment de temps à votre ex pour tourner la page. Il faudrait trouver le juste milieu. Ce comportement fera comprendre à votre ex qu’il/elle risque de vous perdre définitivement.
Mon ex me déteste, est-ce une bonne idée de jouer la carte du silence radio ? La réponse est oui ! La colère de votre ex ne va certainement pas disparaître du jour au lendemain. Il/elle refusera de vous adresser la parole ou de répondre aux appels. Ce n’est pas grave. C’est le moment de prendre des distances et de ne plus donner aucune nouvelle durant un certain temps. Veillez toutefois à ne pas faire durer le silence radio, car ça pourrait faire croire à l’ex qu’il/elle est ignoré(e) et cela ne fera qu’aggraver les choses. Vous êtes le seul à le/la connaître réellement. Ainsi, vous seul pouvez décider combien de temps peut durer la période de silence radio.
Cultiver l’indépendance
La période du silence radio n’est pas pour se noyer dans les questionnements ou dans l’attente interminable d’un signe. C’est le moment de changer, de revoir ses habitudes et son attitude. Qu’il s’agisse de la façon de s’habiller, de vivre ou bien de s’amuser. C’est le bon moment pour faire ce que tu n’arrivais pas à faire en couple : sortir, faire de nouvelles rencontres, flirter, vivre pleinement cette période est important.
Toutefois, il ne faut pas tomber dans des excès comme la drogue ou bien l’alcool. Soyez mature dans votre épanouissement. La rupture a certainement créé un vide, un peu comme si vous n’êtes plus rien sans lui/elle. Eh bien, c’est totalement faux. Vous êtes bien quelqu’un sans votre ex. Sinon qui étiez-vous avant de le/ la rencontrer ?
Avec la rupture soyez une meilleure personne sans votre ex. Pourquoi ne pas se mettre au sport pour maintenir ou avoir une bonne forme ? Changez de style vestimentaire s’il le faut, changez de coiffure, suivez un régime alimentaire riche et sain. Revoyez vos priorités et ne vous laissez pas abattre par le fait que mon ex me déteste. Tout ceci pourrait d’ailleurs faire le/la faire revenir plus tôt que prévu.
Un changement intérieur…
Cependant, le changement ne doit pas être que physique. Après avoir pris conscience de vos erreurs lorsque vous étiez en couple, travaillez à trouver des solutions qui vous permettront de ne plus les commettre. Développez de bonnes attitudes et comportements. Ne soyez plus cette même personne qu’il/elle a laissé tomber. Soyez une meilleure version de vous-même. Pensez à tous les reproches qu’il/elle vous faisait et travaillez dessus. Faites disparaître quelques-uns de vos défauts qui dérangeaient le plus votre ex. Bref, l’objectif et de reprendre confiance en soi et de se (re)valoriser auprès de mon ex qui me déteste. Être une nouvelle personne à l’extérieur et à l’intérieur.
Mon ex me déteste : passez à la reconquête !
Quel est le bon moment pour se lancer ?
Il est temps de passer à l’action. Pour cela, il n’y a pas de meilleur moment. Comme évoqué plus haut, vous êtes le seul à le/la connaître réellement et à savoir les causes de votre rupture. Il est important de montrer à votre ex-copain/copine que vous avez réellement changé. Faites ressortir le meilleur de vous. Laissez-vous aller à la séduction comme au tout début de votre relation, mais il/elle doit se rendre compte d’un véritable changement et d’une volonté sincère de prendre un nouveau départ. Oui, il faudra encore pas mal de temps pour arriver à le/la séduire à nouveau, mais ça en vaut la peine. Soyez patient et persévérant, car il/elle ne lâchera pas le morceau aussi facilement.
Ne tombez pas dans le piège de l’excès !
Veillez à ne pas en faire trop, car l’excès en toute chose nuit. Dans le cas d’une reconquête, l’excès peut être perçu par votre ex comme un effort de courte durée. Ainsi, n’allez pas trop fort sur les fleurs, les invitations et les belles paroles. La reconquête, ça demande du temps.
Il/elle s’est déjà remis(e)avec un autre : comment faire ?
Si votre ex s’est déjà engagé dans une autre relation, sachez que tout espoir n’est pas perdu. Il va juste vous falloir une bonne attitude, de la confiance en soi, de la patience et de la créativité. Vous avez déjà travaillé sur votre propre personne. Alors, vous êtes plus ou moins prêt (e) à reconquérir votre ex en couple. D’abord, soyez patient. Ne vous mettez pas la pression, ni à vous ni à votre ex.
Ensuite, il va falloir avoir confiance en vos capacités et en vous. Cherchez à regagner aussi la confiance de votre ex-partenaire. S’il/elle s’est mis(e) avec un autre, c’est que quelque part la confiance a pris un coup. Cherchez donc à faire revivre la complicité entre vous. Des lieux que vous avez l’habitude de fréquenter, des choses que vous avez l’habitude de faire, etc.
Enfin, faites ressortir la créativité qui sommeille en vous. Il/elle cherche peut-être de la nouveauté, offrez-lui cette nouveauté. L’originalité, la surprise sont alors les armes à utiliser. Que ce soit dans les échanges, dans les petites attentions et même dans le comportement.
Par ailleurs, si vos efforts ne portent pas leurs fruits au bout d’un certain temps, il faut peut-être se résoudre à passer à autre chose. Votre ex aura le temps de comprendre qu’il/elle a fait l’erreur de n’avoir fait aucun compromis pour votre couple. Mais vous, occupez-vous de vous et de votre avenir. L’amour vous sourira à nouveau à coup sûr, mais pour cela il vous faut être complètement détaché et libre. Vous avez essayé, mettez une pause et continuez de vivre. N’hésitez pas à fréquenter d’autres mecs/filles et ne vous refusez pas d’autres relations. Vous y serez peut-être plus heureux…
Bonjour, je suis Alex, coach en séduction et en vie de couple, et également fondateur de Style-de-vie.fr. Sur ce site, je partage tous mes meilleurs conseils et astuces afin d’aider les internautes à trouver l’amour ainsi que le garder.